La directrice générale de l’UNICEF Henrietta Fore: «La qualité d’être humain n’est pas liée à la couleur de la peau»

La directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, s’exprime sur le racisme dans une déclaration adressée au personnel.

«Depuis plus de 70 ans, l’UNICEF œuvre dans le monde entier pour le droit de chaque enfant à l’égalité, à la santé, à la formation, à des chances équitables, à la sécurité et à la dignité.

Ces droits sont valables pour tous les enfants et toutes les personnes dans le monde entier, indépendamment de leur identité ou de leurs origines.

Quand une personne n’est pas traitée avec respect, dignité et égalité en raison de ses origines et de son identité, nous perdons tous un peu de notre humanité.

Les protestations qui ont lieu maintenant aux Etats-Unis et dans le monde entier sont liées à ces questions. La semaine dernière, des milliers de personnes – des jeunes surtout – sont descendues dans la rue tout autour du globe pour attirer l’attention sur les inégalités et les injustices.

Les manifestantes et les manifestants demandent que l’on mette fin au racisme, à la discrimination et aux inégalités auxquels les gens sont confrontés dans chaque société depuis des générations.

Ils demandent que l’on mette fin au cercle vicieux de la haine et de la violence.

Et ils nous rappellent en premier lieu que nous avons tous le choix chaque jour: être solidaire au lieu de se taire.

Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la justice sociale.

Nous continuons de nous employer à aider les gouvernements à mettre en place des systèmes qui déploient des effets positifs pour tous.

Mais dans notre vie de tous les jours aussi, chacun de nous a un rôle à jouer pour mettre fin au racisme, à la discrimination et à la violence.

Nous devons parler, quand nous voyons que quelqu’un est traité injustement en raison de ses origines ou de son identité.

Nous devons apprendre aux enfants que la qualité d’être humain n’est pas liée à la couleur de la peau – que chaque être humain a droit à la dignité.

Nelson Mandela a dit un jour: «L’amour naît plus naturellement dans le cœur humain que son contraire.»

En traitant tous les humains avec le respect et la dignité qu’ils méritent, nous faisons un pas vers un monde meilleur, plus juste et plus pacifique pour tous.»