Aggravation en Ukraine: une menace pour la vie de 7,5 millions d’enfants

Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine M. Russell, à propos des enfants en Ukraine: «L’UNICEF est extrêmement inquiète de l’escalade de la violence en Ukraine qui représente une menace directe pour la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants que compte ce pays.

UNICEF Statement

«Des tirs nourris le long de la ligne de front ont déjà endommagé ces derniers jours des infrastructures importantes pour l’approvisionnement en eau ainsi que des établissements scolaires. Si les combats ne cessent pas, des milliers de familles pourraient être forcées de se déplacer, ce qui augmenterait de manière colossale les besoins en matière d’aide humanitaire.

«L’UNICEF est à l’œuvre dans toute l’Ukraine orientale afin d’étendre les programmes d’importance vitale pour les enfants. En font partie le transport d’eau potable dans les régions touchées par le conflit, de même que la mise à disposition de biens dans le domaine de la santé et de l’hygiène ainsi que de matériel d’apprentissage aussi près que possible de la ligne de front.  Nous coopérons avec les communes afin de permettre aux enfants et aux familles en détresse de recevoir immédiatement de l’aide. Les équipes mobiles soutenues par l’UNICEF offrent aussi un encadrement psychosocial aux enfants traumatisés par l’insécurité permanente.

«Les huit années passées de ce conflit ont infligé aux enfants des deux côtés de la ligne de front des préjudices profonds et durables. Les enfants en Ukraine ont impérativement besoin de paix - maintenant.

«L’UNICEF s’associe à l’appel du Secrétaire général pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et demander à toutes les parties de respecter leurs engagements internationaux en matière de protection des enfants et de faire en sorte que les acteurs humanitaires puissent atteindre les enfants dans le besoin de manière sûre et rapide. L’UNICEF demande en outre à toutes les parties d’éviter à tout prix de prendre pour cibles des infrastructures importantes dont les enfants ont besoin – y compris les systèmes d’approvisionnement en eau et d’écoulement des eaux usées, les établissements dédiés à la santé et les écoles.»

Aide d'urgence en Ukraine

Montant de votre don:

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF