Chad 2016

Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement étaient relayés par les Objectifs de développement durable. Ces objectifs ont pour but de renforcer l’engagement des gouvernements, de l’économie et de la société civile en faveur d’un monde plus juste socialement, d’encourager le respect des droits de l’homme et de promouvoir la durabilité sur le plan écologique et économique. Désormais, des pays industrialisés comme la Suisse sont également interpellés.

Les réussites des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Septembre 2000 a marqué un jalon essentiel dans la coopération au développement: des représentantes et des représentants de 189 Etats se sont mis d’accord sur huit les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les OMD. Pour la première fois, on considère que l’amélioration des conditions de vie de tous les humains du monde entier est une condition essentielle pour une croissance économique mondiale durable et la stabilité politique dans le monde. Des indicateurs clairement définis permettent de mesurer, entre 1990 et 2015, les progrès et les reculs enregistrés au niveau mondial, régional et national. Les réussites principales concernant la situation des enfants sont les suivantes:

  • La part de la population qui vit dans une extrême pauvreté a pu être abaissée de 47 à 14 pour cent.
  • Aujourd’hui, les enfants non scolarisés au niveau primaire sont 57 millions et non plus 100 millions.
  • Les filles sont nettement plus nombreuses à aller à l’école. En Asie du Sud, la proportion entre filles et garçons est passée de 74 filles pour 100 garçons à 103 pour 100.
  • Le taux de mortalité infantile est passé de 90 à 43 décès pour 1000 naissances vivantes.
  • 1.9 milliards de personnes ont eu accès à l’eau potable.

Ces succès montrent la voie à suivre. Les Objectifs de développement durable comblent les exigences non satisfaites dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et se focalisent sur un développement durable à long terme.

Objectifs de développement durable

Le vendredi 25 septembre 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres des Nations Unies ont adopté définitivement le plan d’action des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG où SDGs) à la réalisation desquels il s’agira de travailler activement jusqu’en 2030. Cette étape est une chance historique car pour la première fois, les pays interpellés ne sont pas seulement les pays en développement et les pays émergents, mais aussi les pays industrialisés.

Les objectifs de développement durable poursuivent 17 buts ambitieux qui englobent les domaines prioritaires suivants:

  • dignité: éliminer la pauvreté et atteindre l’égalité des sexes
  • santé et bien-être: permettre une vie en bonne santé, gérée de manière autonome
  • formation et monde du travail
  • environnement: préserver et protéger les écosystèmes pour les générations suivantes
  • justice: renforcer la sécurité, la paix et promouvoir des structures justes
  • Prospérité: encourager une économie durable favorisant l’intégration

Vous trouverez une description détaillée des 17 objectifs de développement durable ici ou sur la feuille d’information qu’il est possible de télécharger.

La plus grande leçon du monde

Les objectifs sont ambitieux et étendus mais en conjuguant les efforts, ils seront réalisables. C’est pourquoi ils ne doivent pas seulement figurer sur l’agenda politique mais atteindre le grand public. Le coup d’envoi sera donné  par «la plus grande leçon du monde». L’UNICEF et ses organisations partenaires proposent des outils pédagogiques utilisés par des enseignantes et des enseignants du monde entier.