Un don à l’UNICEF vaut mille fois la peine

La donatrice ou le donateur de l’UNICEF a la possibilité de soutenir un programme précis dans tel ou tel pays ou d’opter pour un don sans affectation définie.

Uganda 2018
© UNICEF/UN0203589/Nakibuuka

Les dons qui ne sont pas affectés à un projet précis

Les dons qui ne sont pas affectés à un projet précis sont utilisés par l’UNICEF pour:

  • Le travail dans le cadre de programmes fondés sur des indicateurs précis (par ex. mortalité infantile, nombre d’enfants travailleurs, taux de scolarisation)
  • l’aide d’urgence, quand il s’agit de décider et d’agir rapidement
  • le soutien des pays «sous-financés» qui n’ont pas particulièrement les faveurs des donateurs et donatrices

Durant l’exercice 2018, UNICEF Suisse et Liechtenstein a remis à l’UNICEF – l’organisation internationale – 4,8 millions de francs résultant de dons non affectés à un but précis.

Dons affectés à des projets précis

UNICEF Suisse et Liechtenstein a versé, sur les dons récoltés en 2018, 16,6 millions de francs à des projets définis dans des pays donnés ou à des programmes régionaux; par ailleurs, l’organisation a consacré 1,9 millions francs à des programmes réalisés en Suisse et au Liechtenstein.

La publicité en faveur des dons telle que la pratique UNICEF Suisse et Liechtenstein

«Investir un franc pour générer dix francs». «Publicité en faveur des dons» signifie que l’on investit un certain montant afin de le multiplier au profit d’un monde meilleur pour les enfants. L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, assure entièrement son financement grâce à des contributions volontaires et ne reçoit aucun subside de l’ONU. De ce fait, l’organisation est indépendante et forte. Il est donc d’autant plus important que la publicité en faveur des dons soit efficace, sérieuse et professionnelle. Les principaux outils utilisés par UNICEF Suisse et Liechtenstein pour collecter des dons sont les lettres envoyées aux donateurs et le marketing téléphonique.

Ambassadeurs de l’UNICEF

L’UNICEF ne verse aucune contribution financière aux ambassadeurs et aux porte-parole de l’UNICEF. Seuls sont remboursés les frais effectifs, ceux d’un voyage par exemple. Aucune commission n’est versée lors de l’organisation d’une récolte de dons par des collaborateurs indépendants.