Enregistrement des naissances au Malawi

Au Malawi, pays enclavé du sud-est de l’Afrique, moins de 40% des enfants sont enregistrés à la naissance, et ils sont encore bien moins nombreux à posséder un acte de naissance. Cela les empêche d’accéder aux services publics. Voilà pourquoi l’UNICEF se mobilise pour que les enfants du Malawi aient une visibilité légale.

Mutter mit Neugeborenem in Malawi

Les nouveau-nés qui ne sont pas inscrits dans un registre des naissances sont inexistants du point de vue juridique et donc exposés à un risque plus élevé d’exploitation, d’abus et de violence. Les enfants non enregistrés n’ont par ailleurs pas accès – ou très difficilement – à l’instruction publique et aux soins médicaux. Mais la loi place encore par la suite d’autres obstacles sur leur chemin: les adultes qui n’ont pas de certificat de naissance ne peuvent pas obtenir de passeport, ils n’ont pas de droits civiques, n’ont pas le droit de vote, ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire, ne peuvent pas accéder à la propriété ou faire valoir leurs droits en tant qu’héritiers et ils ne peuvent pas non plus voyager. 

Le problème réside dans les faibles taux de déclaration des naissances dans les établissements de santé. 

Seuls 22% des naissances dans les établissements de santé sont déclarées à une autorité. Le nombre de naissances enregistrées rapidement dans le système d’enregistrement électronique des naissances est encore plus faible. C’est une occasion manquée importante, car 

  • près de 90% de toutes les naissances ont lieu dans les 645 établissements de santé du pays; 
  • plus de 580 établissements de santé y réalisent des examens de grossesse, ce qui permettrait de faire passer le message de l’enregistrement des naissances; 
  • les vaccinations pour les nourrissons de moins de 9 mois faites dans ces établissements de santé permettent aussi d’envoyer les familles vers les bureaux d’enregistrement des naissances.
     

Enregistrement des naissances au Malawi

Montant de donation:

En collaboration avec le ministère de la Santé, l’UNICEF contribue à l’amélioration des mécanismes institutionnels du bureau d’enregistrement. Il est prévu de mettre en place un système communal d’enregistrement des naissances et d’augmenter le nombre de bureaux d’enregistrement. En plus de l’important travail de conviction nécessaire, le bureau national d’enregistrement bénéficiera d’un soutien dans l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal afin de pouvoir enregistrer d’ici 2023 tous les enfants dans les trois districts de Kasungu, Mzimba et Zomba. 

Or cela n’est pas possible sans votre soutien. Aidez-nous à atteindre cet objectif et offrez aux enfants du Malawi la perspective d’un avenir meilleur. 

Enregistrement des naissances au Malawi

Montant de donation: