Un approvisionnement en eau fiable pour le Malawi

L’eau insalubre est une réalité pour beaucoup d’enfants au Malawi. Comme elle les rend malades, ils n’ont pas la force d’aller à l’école. L’UNICEF installe des pompes qui fonctionnent à l’énergie solaire et peuvent atteindre la nappe phréatique à une plus grande profondeur, là où l’eau est propre. 

© UNICEF/UNI194319/

Au Malawi, le changement climatique se fait déjà sentir. Les périodes de sécheresse sont plus longues et plus marquées, le niveau de la nappe phréatique s’abaisse. La plupart des puits et des pompes manuelles n’atteignent pas plus de 45 mètres de profondeur – ce qui n’est plus suffisant dans certaines régions du pays. De ce fait, beaucoup d’enfants souffrent de diarrhées et d’autres infections, car ils boivent de l’eau insalubre. S’ils sont chargés d’aller chercher l’eau, ils doivent parcourir des distances de plus en plus longues jusqu’au point d’eau le plus proche. Le temps leur manque pour aller à l’école. 

Un approvisionnement en eau fiable pour le Malawi

Montant de donation:

L’UNICEF améliore l’accès à l’eau propre grâce à des pompes fonctionnant à l’énergie solaire qui peuvent atteindre la nappe phréatique à une plus grande profondeur et sont plus performantes. Le dispositif actionné à l’énergie solaire est relié à un système de conduites et à des réservoirs d’eau. Leur solidité leur permet de résister aux inondations, ce qui est d’un précieux secours pour l’ensemble de la communauté en cas de situations d’urgence. En outre, l’écobilan des installations actionnées à l’énergie solaire est bien meilleur que celui des pompes qui fonctionnent au diesel.

© UNICEF/UN0153307/

En faisant un don, vous aidez les enfants du Malawi et leurs familles à avoir accès à l’eau potable. Cela simplifie la vie des familles: l’eau est accessible plus rapidement et plus facilement, si bien que filles et garçons tombent moins souvent malades et peuvent aller à l’école. Nous vous remercions de tout coeur de votre soutien.