Un approvisionnement en eau fiable pour le Malawi

Au Malawi, l’eau insalubre est un problème quotidien pour beaucoup d’enfants. Comme elle les rend malades, ils doivent souvent manquer l’école. L’UNICEF installe des pompes solaires qui atteignent l’eau propre plus profondément dans la nappe phréatique. 

© UNICEF/UN0153307/

Au Malawi, la majeure partie de la population a besoin de l’eau de la nappe phréatique que l’on extrait à faible profondeur à l’aide de pompes fonctionnant au diesel. Les pompes manuelles ne peuvent être utilisées que pour une profondeur maximale de 45 mètres. Suite à la destruction de l’environnement et aux changements climatiques, le niveau de la nappe phréatique a toutefois baissé bien au-dessous des 45 mètres requis.

Le manque d’accès à une eau propre a des conséquences importantes pour les enfants du Malawi: ils sont nombreux à souffrir de diarrhée ou d’autres infections car ils sont contraints de boire de l’eau insalubre. Souvent, le temps leur manque pour aller à l’école. Car les enfants doivent faire de longs trajets pour aller chercher l’eau à un point d’eau.

Un approvisionnement en eau fiable pour le Malawi

Montant de donation:

L’UNICEF améliore l’accès à l’eau salubre en installant des pompes solaires qui atteignent la nappe phréatique à une plus grande profondeur et sont plus performantes. Ces dernières sont reliées à un système de distribution et facilitent l’accès de la population à l’eau propre. De surcroît, l’écobilan des installations solaires est nettement meilleur que celui des systèmes utilisant du diesel. Les pompes à eau qui fonctionnent à l’énergie solaire atteignent une profondeur de 250 mètres et peuvent donc garantir à long terme l’approvisionnement en eau. La solidité des pompes solaires permet aux installations de mieux résister aux inondations, ce qui est d’un précieux secours pour toute la communauté dans les situations d’urgence. Durant les crues catastrophiques provoquées par le cyclone Idai au début de 2019, le système d’alimentation en eau a fait ses preuves, contribuant à l’aide d’urgence dans les écoles, les centres de santé et les locaux communaux utilisés comme abris de fortune. L’UNICEF a pu ainsi atteindre 60 000 personnes qui avaient été déplacées durant le cyclone et les inondations consécutives.

UNICEF Suisse et Liechtenstein soutient le programme depuis décembre 2019 dans quatre écoles et les communes avoisinantes. Au total, 12 000 personnes devraient pouvoir bénéficier d’un meilleur accès à l’eau salubre. En collaboration avec le comité de gestion de l’eau du district, l’UNICEF forme, pour chaque nouveau système d’approvisionnement en eau, des personnes prêtes à s’investir dans les communes. La formation inclut des thèmes comme la gestion des ressources hydriques et la gestion des finances. Les connaissances transmises contribuent à une bonne exploitation du système d’approvisionnement en eau et à sa pérennité. Par ailleurs, la commune reçoit aussi des explications et des informations sur des questions importantes liées à l’hygiène et aux bonnes pratiques en la matière.

Etat actuel

Malgré le confinement imposé par intermittence au Malawi en raison de la pandémie de Covid-19, le projet soutenu par UNICEF Suisse et Liechtenstein a pu se poursuivre avec les ajustements nécessaires. Durant l’étape du projet réalisée, 7 296 écoliers et écolières ont été atteints. En outre, 4 500 habitantes et habitants des villages voisins bénéficient aujourd’hui des trois systèmes d’approvisionnement en eau installés, fonctionnant au solaire. Pour assurer la pérennité du système, l’UNICEF s’emploie maintenant à former des comités locaux de gestion de l’eau afin de garantir la maintenance.

En raison du Covid-19, le programme a été en outre légèrement ajusté et élargi. Les pompes actionnées à l’énergie solaire ont été complétées dans chaque école par un équipement permettant le lavage des mains. Les mesures d’hygiène importantes peuvent ainsi être respectées dans les écoles.
 

n faisant un don, vous aidez les enfants du Malawi et leurs familles à avoir accès à de l’eau propre. Cela simplifie la vie des familles au quotidien. L’accès à l’eau est plus rapide et plus sûr; filles et garçons sont moins souvent malades et peuvent aller à l’école. Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.