Côte d'Ivoire 2018

Droits de l’enfant et entreprises

Droits de l’enfant et entreprises

Chaque entreprise a une influence sur les enfants – que ce soit par les conditions de travail offertes aux parents, par sa pratique du marketing, par la sécurité de ses produits ou les conséquences de son activité pour l’environnement. L’UNICEF aide donc les entreprises à reconnaître les risques et les effets de leur activité sur les droits de l’enfant et à prendre des mesures pour les protéger et les promouvoir.

Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans représentent à peine un tiers de la population mondiale. Chaque entreprise est donc nécessairement en contact avec des enfants et des jeunes: les enfants sont des consommateurs et des utilisateurs, ce sont les fils et les filles des collaborateurs, de jeunes salariés ou encore les futurs spécialistes et forces dirigeantes d’une entreprise. De ce fait, les effets d’une entreprise sur les droits de l’enfant peuvent être considérables.

Niger 2007
© UNICEF/UNI3155/Pirozzi

Les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant (Children’s Rights and Business Principles, CRBP) ont été élaborés par l’UNICEF avec le concours de Save the Children et du  Pacte mondial des Nations Unies; publiés en 2012, ils mettent en évidence la responsabilité des entreprises sous l’angle des droits de l’enfant. Ces principes reposent sur les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et demandent aux entreprises de respecter les droits des enfants dans toutes leurs activités et leurs relations commerciales. Ils mettent en outre en évidence des domaines concrets qui revêtent une importance particulière pour les entreprises sous l’angle des droits de l’enfant.

«Le respect des droits de l’enfant et leur soutien exigent des entreprises qu’elles s’engagent non seulement à ne pas leur porter préjudice, mais également à œuvrer en leur faveur.»

Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant

Tandis que par le passé, l’accent était mis principalement dans le domaine des droits de l’enfant et des entreprises sur l’abolition du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement, les Principes montrent la diversité des effets qu’ont les activités d’une entreprise sur les enfants et qu’en outre, les entreprises et les activités peuvent être concernées tout au long de la chaîne de création de valeur.


Dans le monde entier, l’UNICEF collabore avec les entreprises, les associations interprofessionnelles, les gouvernements et les autorités, la société civile et les initiatives multisectorielles afin de mettre en application les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant.

L’UNICEF aide les entreprises à reconnaître les répercussions qu’elles ont sur les droits de l’enfant et à concevoir leurs processus et leurs activités en accord avec les droits de l’enfant.  L’UNICEF assure aussi son appui pour concevoir des mesures qui permettront aux entreprises de protéger les droits de l’enfant et de les promouvoir. A l’échelon mondial, l’UNICEF se mobilise également pour rassembler des connaissances et des preuves scientifiques sur les effets des différents secteurs des entreprises et des branches sur les droits de l’enfant.


Contact

Monika Althaus
Senior Manager Droits de l’enfant et entreprises

UNICEF Suisse et Liechtenstein
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich

Téléphone: +41 (0)44 317 22 33
E-Mail: m.althaus(at)unicef.ch


«Principes Régissant les Entreprises dans le Domaine des Droits de l’enfant» (français)
«Children’s Rights and Business Principles» (anglais)

«Children’s Rights and Business Atlas»
Cette plateforme interactive aide les entreprises à comprendre les risques et les effets sur les droits de l’enfant à l’échelon des pays et par secteur. Cette plateforme a été conçues par l’UNICEF en collaboration avec le Global Child Forum.

«Child Safeguarding Toolkit for Business»
Cette boîte à outils explique pas à pas de quelles manière les entreprises peuvent identifier les risques et les effets de leur activité sur les enfants et les prévenir.

«Children’s Rights in Impact Assessments»
Comment peut-on garantir que les droits de l’enfant seront pris en compte de manière appropriée lors de la réalisation des analyses d’impact et de la définition des mesures?

«Engaging Stakeholders on Children’s Rights»
Instructions sur l’attitude à avoir avec des enfants quand l’entreprise a des contacts avec eux.