BFHI

Hôpitaux Amis des Bébés

Une qualité élevée des soins et de la prise en charge à l’accouchement et lors du suivi ambulatoire contribue à assurer un excellent départ dans la vie. UNICEF Suisse et Liechtenstein décerne le label de qualité «Hôpital Ami des Bébés» aux établissements hospitaliers suisses qui remplissent les critères de qualité de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» (IHAB) de l’UNICEF et de l’OMS.

Renforcer le lien mère-enfant

La grossesse et la petite enfance constituent des étapes primordiales dans le développement d’un enfant. Lorsque l’accompagnement, les conseils et la prise en charge avant, pendant et après la naissance sont de haute qualité, ils favorisent un lien solide mère-enfant et favorisent la santé physique et psychique de la mère, des nouveau-nés et de leurs familles. Le contact immédiat peau contre peau entre la mère et le nouveau-né après la naissance, le soutien apporté à la mère lors de l’allaitement ainsi que la possibilité de bénéficier de conseils de manière continue à propos du développement du tout-petit sont des éléments essentiels pour renforcer le lien mère-enfant. En outre, les transitions entre la maternité et les soins ambulatoires ont une importance particulière et cela, jusqu’à l’âge préscolaire.

Les avantages de l’allaitement maternel pour la santé

L’allaitement favorise la bonne santé de l’enfant et ses effets positifs se répercutent jusqu’à l’âge adulte. Les enfants nourris au lait maternel présentent en particulier un risque plus faible de souffrir de surcharge pondérale et des troubles qui l’accompagnent, d’attraper des maladies infectieuses, en particulier des otites et des infections gastro-intestinales; ils sont moins exposés à la mort subite du nourrisson et aux allergies. L’allaitement exerce également un effet positif sur la santé de la mère et réduit le risque de cancer du sein, de cancer des ovaires et de diabète.

Que veut l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» à l’échelle de la planète?

C’est en se référant à la Convention des droits de l’enfant que l’UNICEF et l’OMS se sont fixé pour objectif de protéger tout particulièrement la première étape de vie du nouveau-né en lançant en 1992 l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés».

Dans les pays en développement, plus de 1,5 millions d’enfants entre 1 mois et 5 ans meurent chaque année de malnutrition et de ses conséquences. Dans ces régions où la grande pauvreté et la faim sont très répandues, l’allaitement maternel peut être une question de vie ou de mort. L’allaitement exclusif durant six mois ainsi que l’introduction progressive d’aliments appropriés les mois suivants permettent de sauver d’enfants. L’abaissement des taux de mortalité infantile élevés – chaque année, près de 5,9 millions d’enfants meurent avant cinq ans – est l’une des tâches les plus urgentes de la coopération au développement. La promotion de l’allaitement maternel a beaucoup contribué, ces 30 dernières années, à la diminution continue de la mortalité infantile dans les pays en développement.

Les critères de qualité de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés»

L’initiative IHAB se fonde sur les «Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel».

Les principaux critères sont les suivants:

  • Renforcer le lien mère-enfant
  • Encourager l’allaitement maternel
  • Assurer en permanence la formation initiale et continue du personnel de santé

Les hôpitaux qui remplissent ces critères et se font certifier obtiennent de la part d’UNICEF Suisse et Liechtenstein pour trois ans le label de qualité «Hôpital Ami des Bébés». Les établissements certifiés sont contrôlés régulièrement afin de vérifier si les standards sont respectés.

Les établissements certifiés IHAB s’engagent à tenir une statistique pour chaque duo mère-enfant; cette dernière sert de monitoring pour la clinique et permet aussi une comparaison (coupe transversale) entre les établissements. Il est possible aussi de comparer dans le temps l’évolution des conditions cadre et de l’allaitement maternel (coupe longitudinale).

En Suisse, l’allaitement maternel n’est pas une question de vie ou de mort. Les enfants nourris au lait maternel bénéficient toutefois ici aussi d’avantages pour la santé. Les pays industrialisés portent en outre une double responsabilité:

  • par le fait que l’industrie des produits alimentaires s’engage à respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel les entreprises renoncent à faire de la publicité en faveur des préparations pour nourrissons.
  • en ayant un rôle exemplaire, ils contribuent à faire de l’allaitement maternel une norme sociale, dans les pays en développement aussi.

Hôpitaux et maisons de naissance Amis des Bébés

Ces établissements ont été certifiés selon les nouveaux critères et ont obtenu le label de l’UNICEF «Hôpital Ami des Bébés»:

Argovie
Baden, Kantonsspital Baden AG

Bâle-Campagne
Liestal, Kantonsspital Liestal

Bâle-Ville
Basel, Frauenklinik Universitätsspital Basel

Berne
Berne, Hôpital de l’Île, Hôpital universitaire de Berne, Clinique universitaire de gynécologie
Bienne, Centre hospitalier Bienne SA
Burgdorf, Spital Emmental
Frutigen, Spitäler fmi AG / Spital Frutigen
Thun, Spital STS AG

Genève
Meyrin, Hôpital de la Tour

Grisons
Samedan, Spital Oberengadin

Schaffhouse
Schaffhouse, Kantonsspital Schaffhausen

Soleure
Olten, Kantonsspital Olten
Soleure, Bürgerspital Solothurn

Tessin
Bellinzona, Ospedale Regionale di Bellinzona e Valli
Locarno, Ospedale Regionale di Locarno
Lugano, Ospedale Regionale di Lugano
Mendrisio, Ospedale Regionale di Mendrisio

Thurgovie
Frauenfeld, Kantonsspital Frauenfeld
Münsterlingen, Kantonsspital Münsterlingen

Valais
Visp, Spitalzentrum Oberwallis SZO

Vaud
Morges, Hôpital de Morges

Zurich
Richterswil, Paracelsus-Spital Richterswil
Schlieren, Spital Limmattal
Zurich, Frauenklinik Stadtspital Triemli
Zurich, Geburtshaus Delphys

Contact

Si vous avez des questions d’ordre général concernant l’initiative «Hôpital Ami des Bébés» ou que vous vous intéressez à faire certifier le service de maternité de votre établissement, nous vous prions de prendre contact avec UNICEF Suisse et Liechtenstein:

UNICEF Suisse et Liechtenstein
Katherine Haller
Responsable Public Affairs
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zurich
044 312 22 33
k.haller(at)unicef.ch

Pour des questions de fond concernant l’initiative «Hôpital Ami des Bébés», par exemple l’usage de tétines (lolettes), la mort subite du nourrisson, etc., nous vous prions de prendre contact avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse  (SWISS TPH):

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse
Anna Späth
Socinstrasse 57
4051 Bâle
061 284 83 88
anna.spaeth(at)unibas.ch

Si le service de maternité de votre établissement a déjà obtenu le label «Hôpital Ami des Bébés» et que vous souhaitez renouveler sa certification, nous vous prions de prendre contact avec le bureau de certification SanaCERT Suisse. SanaCERT Suisse effectue les certifications et procède au renouvellement des certifications sur mandat d’UNICEF Suisse et Liechtenstein:

SanaCERT Suisse
Effingerstrasse 55
3008 Berne
031 333 72 63
info(at)sanacert.ch

Pour des questions et des informations générales concernant l’allaitement, nous vous prions de prendre contact avec la fondation suisse pour la promotion de l’allaitement maternel:

Fondation suisse pour la promotion de l’allaitement maternel
Schwarztorstrasse 87
3007 Berne
031 381 49 66
contact(at)stillförderung.ch

Pour les questions concernant la statistique de l’allaitement, nous vous prions de prendre contact avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (SWISS TPH):

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse
Anna Späth
Socinstrasse 57
4051 Bâle
061 284 83 88
anna.spaeth(at)unibas.ch