BFHI

Hôpital ami des bébés

Les hôpitaux suisses qui satisfont aux critères de qualité de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)» de l’UNICEF et de l’OMS obtiennent de la part d’UNICEF Suisse et Liechtenstein le label de qualité «Hôpital Ami des Bébés».

Quelles sont les visées de l’initiative mondiale «Hôpital Ami des Bébés»?

Malgré les nombreux avantages de l’allaitement maternel pour la santé de la mère et de l’enfant, la fréquence et la durée de l’allaitement ont fortement reculé dans les pays industrialisés entre 1960 et 1980. En réaction à cette tendance, l’UNICEF et l’OMS ont lancé en 1992 l’initiative internationale «Hôpital Ami des Bébés» (IHAB) dans le but de protéger tout particulièrement la première étape de la vie du nouveau-né et de garantir des conditions optimales dès le début pour la réussite de l’allaitement maternel.

BFHI

Critères de qualité de l’initiative

L’initiative s’appuie sur les «Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel». Ces dix conditions ont pour but premier de fortifier la santé des nouveau-nés. Le personnel soignant des établissements hospitaliers intervient en dispensant des conseils et en offrant de l’aide.

Les éléments clés sont les suivants:

  • Renforcer la relation mère-enfant
    • La grossesse et la petite enfance sont des étapes cruciales dans le développement des enfants. Un accompagnement, des conseils et un suivi de haute qualité avant, pendant, après la naissance et jusqu’à l’âge préscolaire de l’enfant, favorisent une relation mère-enfant solide et fortifient la santé physique et psychique de la mère, du nouveau-né et de leur famille. Le contact peau contre peau de la mère et de son bébé tout de suite après la naissance, le soutien apporté à la mère pour l’allaitement ainsi que la possibilité de se faire conseiller de manière continue sur les questions liées au développement jouent un rôle central pour la construction du lien mère-enfant.
  • Encourager l’allaitement maternel
    • L’allaitement maternel favorise la bonne santé de l’enfant et a des effets jusqu’à l’âge adulte. Les enfants allaités présentent un risque plus faible face à l’obésité et aux pathologies qui en découlent, face aux maladies infectieuses, en particulier aux otites et aux troubles gastro-intestinaux, face à la mort subite du nourrisson ainsi qu’aux maladies allergiques. L’allaitement a également un effet positif sur la santé de la mère et diminue le risque de cancer du sein, de cancer des ovaires et de diabète. 
  • Assurer la formation initiale et continue du personnel soignant
     

Les hôpitaux qui satisfont à ces critères et se font certifier obtiennent d’UNICEF Suisse et Liechtenstein le label de qualité «Hôpital Ami des Bébés» pour une durée de quatre ans. Les hôpitaux certifiés sont soumis à des contrôles réguliers afin de vérifier le respect des normes. 
Les établissements certifiés ont l’obligation de tenir une statistique pour chaque duo mère-enfant; celle-ci permet le monitorage spécifique de la clinique ainsi qu’une comparaison entre les établissements hospitaliers (vue transversale). Cette mesure permet en outre d’observer l’évolution des conditions cadre et de l’allaitement sur une période prolongée (vue longitudinale)

L’industrie alimentaire s’est engagée à respecter le Code de conduite sur la commercialisation des substituts du lait maternel; cela signifie que les fabricants renoncent à faire de la publicité en faveur des préparations pour nourrissons. 

 





Si vous avez des questions d’ordre général concernant l’initiative Hôpital Ami des Bébés ou que vous vous intéressez à faire certifier le service de maternité de votre établissement, nous vous prions de prendre contact avec UNICEF Suisse et Liechtenstein:

UNICEF Suisse et Liechtenstein
Nicole Hinder
Pfingstweidstrasse 10
8005 Zürich
Téléphone: 044 312 22 33
E-mail: bfhi(at)unicef.ch

Pour des questions de fond concernant l’initiative Hôpital ami des bébés, par exemple l’usage de tétines (lolettes), la mort subite du nourrisson, etc., nous vous prions de prendre contact avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse  (SWISS TPH):

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse
Sonja Merten 
Socinstrasse 57
4051 Bâle
Téléphone: 061 284 83 87
E-mail: Sonja.Merten(at)swisstph.ch 

Si le service de maternité de votre établissement a déjà obtenu le label «Hôpital ami des bébés» et que vous souhaitez renouveler sa certification, nous vous prions de prendre contact avec le bureau de certification SanaCERT Suisse. SanaCERT Suisse effectue les certifications et procède au renouvellement des certifications sur mandat d’UNICEF Suisse et Liechtenstein:

SanaCERT Suisse
Effingerstrasse 55
3008 Berne
Téléphone: 031 333 72 63
E-mail: info(at)sanacert.ch

Pour des questions et des informations générales concernant l’allaitement, nous vous prions de prendre contact avec la fondation suisse pour la promotion de l’allaitement maternel:

Fondation suisse pour la promotion de l’allaitement maternel
Schwarztorstrasse 87
3007 Berne
Téléphone: 031 381 49 66
E-mail: contact(at)stillförderung.ch