Mental Health

Aide et conseils pour les enfants, les jeunes et les parents

Santé mentale - Aide et conseils pour les enfants, les jeunes et les parents

Personne ne devrait être livré à lui-même avec ses problèmes psychiques. C’est pourtant quotidiennement le cas pour de nombreux enfants et adolescents en Suisse et au Liechtenstein. 

L’UNICEF en est convaincue: il faut briser le silence qui entoure les troubles psychiques. C’est la raison pour laquelle nous encourageons les parents, les enfants et les jeunes à parler franchement de leurs émotions. Tout débute par un constat, une conversation, une question: que ressens-tu en ce moment?

Celles et ceux qui souhaitent échanger sur la santé mentale ou en savoir plus à ce sujet ont également la possibilité de contacter des conseillères ou conseillers professionnels et des institutions dans un cadre confidentiel. 

https://unplash.com/@pablo-varela

Aide et conseils

Réussir à demander de l’aide exprime une force - cela nécessite de la confiance en soi et du courage. Ta santé mentale est en effet tout aussi importante que ta santé physique. Il est important de parler de ton bien-être.

En Suisse, les enfants et les adolescents ont la possibilité de s’adresser gratuitement, en toute confidentialité et 24 heures sur 24 aux conseillères et aux conseillers professionnels de Pro Juventute:

  • en appelant le 147
  • en envoyant un SMS au 147
  • par courriel à l’adresse conseils(at)147.ch
  • ou par chat ou web-self-service sur le site 147.ch

Das Angebot gilt für die drei Landessprachen Deutsch, Französisch und Italienisch. Anrufe oder SMS auf die Notrufnummer 147 sind gratis und erscheinen auf keiner Telefonrechnung. 

L’offre est disponible en français, en allemand et en italien. Les appels ou SMS à la ligne d’assistance téléphonique 147 sont gratuits et n’apparaissent pas sur la facture du téléphone. 

Si tu es en situation de détresse, appelle tout de suite le 144 (urgences médicales) ou le 117 (police). 

Si tu as envie d’en savoir plus sur les thèmes de la santé mentale et de l’auto-prise en charge, nous te conseillons les sites suivants:

Psychische Gesundheit von Eltern

Aide et conseils

L’amour et l’affection sont les piliers du bon développement d’un enfant. C’est pourquoi il est important que les parents soient à l’écoute de leurs enfants dans les situations difficiles, les soutiennent et leur prouvent qu’ils sont toujours là pour eux. Mais une vie de famille équilibrée implique aussi que les parents prennent soin d’eux-mêmes et se préoccupent de leur propre bien-être. Ils ont le droit de demander de l’aide lorsqu’ils en ressentent le besoin. 

La Main Tendue est 24 heures sur 24 à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui ont besoin de parler et de trouver un soutien:

L’offre est disponible en français, en allemand et en italien. Un anonymat total est garanti aux personnes qui appellent.

Pour les questions liées à l’éducation, à des conflits ou à des crises au sein de la famille, vous pouvez contacter 24 heures sur 24 le service Conseils aux parents de Pro Juventute:

L’offre est disponible en français, en allemand et en italien. Les conseillères et les conseillers ont une formation reconnue dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la pédagogie sociale et de la prise en charge. Les entretiens sont confidentiels. 

Si vous êtes en situation de détresse, appelez tout de suite le 144 (urgences médicales) ou le 117 (police). 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les thèmes de la santé mentale et de l’auto-prise en charge, pour vos enfants ou pour vous-mêmes, nous vous conseillons les sites suivants: