l'enfance aux enfants

L’aide que nous portons aux enfants dans le monde

112164_UNICEF_Tschad_960x480

Une écolière en âge de scolarité primaire tient un cahier écorné de l’UNICEF. Entourée d’autres enfants, elle rit face à la caméra.

L’aide de l’UNICEF

En se fondant sur la Convention des droits de l’enfant, l’UNICEF réalise des projets dans le cadre de programmes étendus, conjointement à un travail de sensibilisation, ce qui lui permet d’obtenir des progrès quantifiables pour les enfants dans le monde – depuis plus de 70 ans.

Les gouvernements et les responsables des décisions étant associés aux programmes, l’UNICEF peut établir des structures durables qui protègent et encouragent les enfants.
Quand les crises et les catastrophes menacent la vie des enfants, l’UNICEF est l’une des premières organisations à fournir sur place les biens humanitaires nécessaires.
En Suisse aussi, l’UNICEF se mobilise par le biais de campagnes et d’initiatives en faveur de la réalisation des droits de l’enfant et informe sur la situation des enfants dans le monde.

En Ouganda, une mère montre le certificat de naissance de sa fille. Cette dernière a été enregistrée immédiatement après la naissance grâce au système du Rapid SMS.
Chez nous, l’enregistrement d’un nouveau-né s’effectue tout de suite après la naissance: cet acte donne à l’enfant une identité et reconnaît aussi son existence. Car l’enregistrement des naissances garantit à l’enfant qu’il sera compté et qu’il pourra accéder à ses droits. Il aura ainsi une place à l’école, un lit à l’hôpital et bénéficiera de la sécurité sociale. A l’échelle de la planète, près de 230 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont pas de certificat de naissance – officiellement, ils n’existent pas. Les technologies modernes de la téléphonie sont ici d’un grand secours.

Les programmes de l’UNICEF

L’UNICEF réalise dans plus de 150 pays des programmes concernant la santé, l’alimentation, la formation, l’eau et l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre l’exploitation, les abus, la violence et le VIH/sida. L’organisation a pour but, grâce à une approche globale, d’améliorer les conditions de vie de tous les enfants de la région où se déroule le programme.

Les axes prioritaires des programmes

UNICEF soutient des programmes visant à améliorer la situation de l'éducation, de la nutrition et de la santé des enfants dans le monde et dans certains pays fortement touchés par la pauvreté. En réalisant ses programmes, l’UNICEF se concentre prioritairement sur la pauvreté, la faim et la malnutrition, la santé, l’eau et l’hygiène, la formation et la protection de l’enfant.

L’aide d’urgence de l’UNICEF

Les séismes, les inondations, les sécheresses ou les guerres détériorent rapidement la situation des gens qui vivent en temps normal dans la pauvreté. Souvent, des milliers de personnes perdent d’un coup le peu qu’elles avaient. Apporter une aide rapide et efficace là où on en a besoin, tel est le cœur de l’aide d’urgence de l’UNICEF – depuis plus de 60 ans.

Campagnes

Grâce à des campagnes et des initiatives réalisées en Suisse, l’UNICEF réclame et encourage le respect des droits de l’enfant. L’UNICEF informe sur la situation actuelle, l’état de la législation, les effets sur la santé et sensibilise la population à des thèmes d’actualité.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: