l'enfance aux enfants

Les enfants ont des droits

Les enfants devraient pouvoir grandir dans un contexte sûr, favorable à leur santé, être encouragés dans leur développement et protégés contre la discrimination. Les décisions qui ont des implications pour l’enfant doivent être prises dans son intérêt supérieur. Et chaque enfant a le droit de donner son avis sur les questions qui le concernent directement.

s.1.2_kinderrechte_960x480_071022.jpg

Ces trois enfants sont debout devant leur classe. Sur chacune des ardoises qu’ils tiennent figure une partie de la phrase «J’ai le droit à la paix».
Cette fille de onze ans se tient à la place de l’orateur et s’adresse à des adultes dans le cadre d’une conférence.

Afin de créer pour tous les enfants un document de base leur garantissant les mêmes droits, la Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) a été adoptée en 1989. Elle comprend 54 articles et se fonde sur les principes de la non-discrimination, du bien de l’enfant et de l’écoute de l’opinion de l’enfant.

Deux fillettes en âge d’aller à l’école enfantine rient et s’amusent. L’une d’elles fait une grimace.

La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en 1997. En vertu de l’article 44, les Etats signataires sont tenus de remettre à l’ONU à intervalles réguliers un rapport, afin de rendre compte des difficultés rencontrées et des progrès réalisés au cours de la mise en oeuvre de la Convention des droits de l’enfant.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: