l'enfance aux enfants

En Suisse

Les droits de l’enfant sont valables pour tous les enfants de la planète – chez nous aussi. En Suisse, UNICEF Suisse se mobilise pour le respect et l’application des droits de l’enfant par le biais de différents projets et de travaux théoriques importants.
En Suisse, la plupart des filles et des garçons vivent dans de bonnes conditions. Mais chez nous aussi, il arrive que les droits de l’enfant ne soient pas entièrement respectés et appliqués. Ces droits sont valables pour tous les enfants qui vivent en Suisse, indépendamment de leur droit de séjour, de leur nationalité, de leur appartenance sociale ou de leur religion.
UNICEF Suisse a pour but de donner plus de poids au point de vue des enfants – vous pouvez soutenir vous aussi ce travail!

Les droits de l’enfant en Suisse

La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en 1997. En vertu de l’article 44, les Etats signataires sont tenus de remettre à l’ONU à intervalles réguliers un rapport indiquant les progrès accomplis, les problèmes qui subsistent et les solutions prévues pour y remédier.

Commune amie des enfants

L’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants» vise à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau communal et encourage de manière ciblée des processus visant à améliorer l’environnement des enfants. Les communes ont la possibilité de dresser un bilan de la situation à ce propos et d’obtenir le label de «Commune amie des enfants».

Hôpitaux Amis des Bébés

L’UNICEF et l’OMS ont lancé en 1992 l’«initiative hôpital ami des bébés» dans le but de protéger de manière particulière la première étape de vie d’un nouveau-né. UNICEF Suisse décerne le label de qualité «Hôpital Ami des Bébés» aux établissements hospitaliers suisses qui remplissent les critères de qualité de l’«Initiative Hôpital Ami des Bébés» (IHAB).

Guerre civile au Yémen

Trois millions de personnes sont en fuite. Toutes les dix minutes, un enfant en bas âge meurt d’une maladie que l’on pourrait éviter.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: