l'enfance aux enfants

Garantir la survie des enfants

Imaginez un monde dans lequel chaque enfant peut survivre: chaque enfant a assez à manger. Chaque enfant peut boire de l’eau potable. Et chaque enfant est vacciné contre les maladies évitables.

La situation

Les mille premiers jours de vie d’un enfant jouent un rôle décisif pour la suite. Les enfants reçoivent les bases de leur développement mental et émotionnel dans l’utérus maternel et au cours des deux ou trois années qui suivent la naissance. Si l’on parvient à protéger efficacement les enfants durant cette période, il est possible de réduire pour ainsi dire à zéro les décès précoces. Mais la malnutrition, les maladies évitables et l’insuffisance des soins de santé arrachent tous les jours 16 000 enfants de moins de cinq ans à la vie, tout autour de la planète. Autrement dit, 660 enfants meurent chaque heure, 11 chaque minute. 45 pour cent d’entre eux ne survivent même pas aux 28 premiers jours.

Les causes de décès les plus fréquentes chez les bébés et les enfants en bas âge sont les pneumonies (16 pour cent), les complications d’une naissance avant terme (16 pour cent), les complications lors de la naissance (11 pour cent), les affections diarrhéiques (9 pour cent) et la malaria (5 pour cent). La malnutrition est responsable de près de la moitié des décès des enfants en bas âge.

Ce n’est pas une fatalité. Car il existe des mesures simples et peu coûteuses qui permettent des améliorations rapides et garantissent la survie des enfants en bas âge.

2015: rapport de l’UNICEF concernant la mortalité infantile.

L’aide de l’UNICEF
L’UNICEF s’emploie à permettre à tous les enfants de naître en sécurité et de prendre un bon départ afin de réduire à zéro les 16 000 décès d’enfants recensés chaque jour. L’UNICEF axe ses efforts sur des mesures peu coûteuses, faciles à appliquer et efficaces pour protéger les enfants:
  • Distribution de nourriture thérapeutique pour les enfants atteints de malnutrition grave: pâte à base d’arachides, vitamines, sels minéraux et compléments nutritionnels.
  • Distribution de la solution eau-sel-sucre «TRO» pour le traitement des affections diarrhéiques
  • Distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour prévenir la malaria
  • Distribution de médicaments pour empêcher la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant 
  • Réalisation de campagnes de vaccination contre la polio, la rougeole, la paralysie infantile, la méningite, le tuberculose et le tétanos
  • Aménagement de puits et captage de sources pour fournir de l’eau potable ainsi que développement des installations sanitaires afin d’en garantir l’accès
  • Mise en place de centres de santé de base

Un colis d’hiver pour les enfants en fuite
A l’arrivée des mois froids, l’aide de l’UNICEF se focalise plus spécialement sur les nombreux enfants réfugiés. Pour qu’ils survivent à l’hiver, il est indispensable de leur distribuer des habits chauds. Les pantalons, les bonnets, les souliers et les couvertures protègent contre le froid glacial mais aussi contre des maladies dangereuses comme les pneumonies.

Vous pouvez aider vous aussi!

Vous pouvez contribuer, vous aussi, à réaliser le rêve d’un monde plus juste dans lequel aucun enfant ne meurt pour des raisons que l’on peut éviter. Votre don aide à offrir un meilleur départ aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge grâce à des mesures simples.

Avec 40 francs, l’UNICEF peut vacciner 25 bébés contre le tétanos. Avec 60 francs, un colis d’hiver contenant des habits chauds, des bottes, des chaussettes en laine, des bonnets, une écharpe et des gants ainsi qu’une couverture peut être délivré aux enfants réfugiés. Et avec 100 francs, 230 portions de pâte à base d’arachides peuvent être remises à des enfants souffrant de la faim.

Aidez-nous à sauver des enfants en appliquant des mesures simples. Votre don compte. Au nom des enfants menacés et concernés, nous vous remercions de votre précieux soutien.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Garantir la survie des enfants"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: