l'enfance aux enfants

12 nominés pour le prix très convoité de la Semaine des étoiles

Zurich, mai 2017 – Selon la devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants», des milliers d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse durant la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» afin de récolter des dons pour les enfants en difficulté dans le monde. Les recettes de la Semaine des étoiles de novembre 2016 étaient destinées aux secours d’hiver et à l’instruction scolaire des enfants syriens réfugiés au Liban. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 20 mai 2017 au «Schauspielhaus» de Zurich lors de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles.

Au total, 12 collectes conçues et réalisées par les enfants ont été nominées pour le prix. Ceux et celles qui auront la chance d’emporter chez eux l’une des quatre figurines en forme d’étoile seront connus à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des prix de la Semaine des étoiles.

La cérémonie des prix de la Semaine des étoiles 2017
Quatre prix honorifiques seront décernés le samedi 20 mai 2017 aux enfants qui auront eu des idées particulièrement originales et créatives pour organiser les collectes de la Semaine des étoiles en novembre 2016. Le montant des dons recueillis n’intervient pas comme critère d’appréciation. La cérémonie des prix aura lieu au Schauspielhaus (Grand Théâtre) de Zurich. Tous les enfants et les adultes qui ont pris part en 2016 à la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» sont conviés à la fête. Eux tous devraient être remerciés pour leur dévouement par une cérémonie divertissante et joyeuse. Des personnalités connues comme l’ambassadeur de l’UNICEF, Kurt Aeschbacher, le comique Marco Rima, le chansonnier pour les enfants Christian Schenker, le comique Fabian Unteregger ainsi que la chanteuse Jael Malli seront présents pour féliciter les enfants et distraire le public. La cérémonie sera présidée par Stéphanie Berger et Julie Arlin; les invités auront le plaisir de découvrir des reflets filmés des collectes imaginées et réalisées par les enfants.

Voici les nominés pour le «Prix de la Semaine des étoiles 2016»:
Le prix est décerné dans les quatre catégories suivantes: enfants seuls; copains, copines/frères et sœurs; familles /quartiers; écoles.

Catégorie «Enfants seuls»:

Loris Gysel, Buchberg, SH, né en 2009

  • Loris a confectionné un chanteur avec sa guitare sous forme de marionnette; cette dernière se met en mouvement sur scène en suivant la musique et s’est produite à diverses occasions.  

Nina Fritsche, Appenzell AI, née en 2004

  • Nina a donné des concerts de «hackbrett» et vendu des chaussettes qu’elle avait tricotées.

Maryam Maziad, Ittigen, BE, née en 2007

  • Le père de Maryam est d’origine libanaise. Maryam a confectionné beaucoup de petits anges et les a vendus via Facebook et E-Mail. Elle est fière de pouvoir aider de cette manière sa famille au Liban.

Catégorie «Copains, copines, frères et sœurs»:

Alessia et Julia Eugster (née en 2005 et 2007) et Vivienne Pileggi (née en 2005), Lüchingen, SG

  • Vivienne et Alessia ont organisé un repas comme dans l’émission «Landfrauenküche» et ont également mis sur pied un petit marché durant l’Avent où elles vendaient des biscuits et des objets de leur création.

Fabienne (2004) et Rahel Fuchs (2002), Andrik (2009), Gavin (2005) et Kian Bättig (2014), Altbüron, LU

  • Ils ont organisé un «Pizza-to-go». Ils ont cuit les pizzas commandées dans leur four à pizza, au jardin.

Celine (2004) et David (2006) Stadler ainsi que Nike Spalinger (2005), Stein am Rhein, SH, nés entre 2004 et 2006

  • Derrière leur stand à Stein am Rhein, ils ont fait des puzzles de la Semaine des étoiles. Toutes les personnes qui faisaient un don pouvaient placer une pièce et recevaient un petit biscuit en forme d’étoile.

Catégorie «Familles et quartiers»:

Famille Zollinger avec Anna (née en 2009) et Leo (né en 2011) Pfäffikon, ZH.

  • La famille Zollinger a vendu dans son chœur « Cantate » des objets artistiques créés, dessinés et collés par leurs soins.

Famille Roth avec Mario (né en 2005), Elena (née en 2007) et Sofia (née en 2009) ainsi que la famille Truninger avec Luana (2004), Andelfingen, ZH

  • Les familles Roth et Truninger ont mis sur pied un café où elles servaient des mets délicieux: gaufres, gâteau, soupe à la courge, châtaignes, café, sirop, thé, café arrosé et punch; elle avaient aussi prévu différents jeux d’extérieur (jeux d’adresse, tennis et ping-pong) pour que les enfants puissent se distraire pendant que les adultes discutaient.

Famille Mouthon avec Léo (2003) et Jojo (2005), Cormérod, FR

  • La famille Mouthon a vendu des jus de fruits de confection maison: pendant des semaines, il a fallu récolter des bouteilles, les laver, les stériliser; ensuite la famille a acheté des fruits frais, les a lavés, pressés, a rempli les bouteilles et les a vendues – munies d’une étiquette autocollante portant l’inscription «Potion étoilée pour L’UNICEF».

Catégorie «Ecoles»:

Classe de 3e année de l’école d’Ehrendingen, AG

  • Les élèves d’Ehrendingen ont imaginé un oracle en forme d’ourson en pâte gélifiée.

Ecole enfantine de Mülimatt Ost, Sissach, BL

  • Les enfants de Mülimatt ont vendu derrière 11 stands différents les articles qu’ils avaient confectionnés: chips de pommes, savon pour les mains, cosmétique (scrub), pain de Noël, petits anges de proche, anges en liège, boules de chocolat, thé de pommes à la cannelle, jeu de la pomme, produit à vaisselle, crayons originaux, etc.

Classe de 2e de l’école secondaire de Castione, Scuola Media di Castione, TI

  • La classe a organisé une course d’avions en papier et vendu du gâteau et du thé.

Des dons pour les enfants syriens réfugiés au Liban
Les recettes de la Semaine des étoiles 2016 sont destinées aux enfants syriens réfugiés au Liban. La Syrie est ravagée par la guerre depuis bientôt six ans. 2,3 millions d’enfants syriens ont dû fuir de chez eux. Au Liban, un pays voisin, 800 000 enfants syriens ont trouvé refuge dans des campements, des abris de fortune ou chez des familles d’accueil. Beaucoup d’entre eux ont connu la violence et certains ont perdu des membres de leur famille lors des combats ou durant l’exode. Au Liban, dans les campements et les abris provisoires, il fait un froid glacial en hiver. Les dons de la Semaine des étoiles ont permis à l’UNICEF de procurer aux enfants réfugiés syriens des habits chauds, des couvertures et des chaussures appropriées. Pour l’avenir des enfants réfugiés syriens, l’instruction scolaire revêt elle aussi une importance majeure. Souvent, ils ne sont plus allés à l’école pendant des années et n’ont pas de matériel scolaire. L’UNICEF met sur pied des cours intensifs pour que les enfants puissent rattraper rapidement et efficacement les connaissances scolaires qui leur manquent. A cet effet, l’UNICEF forme aussi le personnel enseignant, de manière à ce qu’il puisse répondre aux besoins particuliers des enfants réfugiés syriens. Avec la collaboration du gouvernement libanais, l’UNICEF a déjà pu permettre à 150 000 enfants d’accéder aux écoles publiques libanaises. L’UNICEF assure le chauffage des tentes scolaires, fournit du matériel scolaire aux enfants et met en place des transports en bus pour que les enfants retournent en sécurité dans leurs familles après l’école. Par leur engagement actif durant la Semaine des étoiles 2016, les enfants ont manifesté leur solidarité de manière exemplaire.

Informations détaillées sur la Semaine des étoiles et inscription à la cérémonie des prix: www.semainedesetoiles.ch

Autres informations, demandes d’interview et photos:
Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: media@unicef.ch
www.unicef.ch

A propos de la Semaine des étoiles
La Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», a pour devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». A l’occasion de la «Semaine des étoiles» qui a lieu la dernière semaine de novembre, des milliers d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse pour les enfants en difficulté. Tous les enfants qui en ont envie peuvent participer – seuls, avec leur famille, avec des copains et des copines ou avec leur classe. Depuis le début de la Semaine des étoiles en 2004, plus de 100 000 enfants ont aidé l’UNICEF à procurer de l’eau potable, à scolariser les orphelins, à permettre à des enfants d’aller à l’école au lieu de travailler et à débarrasser les préaux des armes à dispersion. La Semaine des étoiles bénéficie du soutien de la Fédération des ludothèques suisses. Le partenaire de la Semaine des étoiles dans le domaine des médias est le magazine pour la jeunesse «Spick».

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF se mobilise dans le monde entier pour la survie et le bien-être des enfants. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires: l’organisation est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l’UNICEF. UNICEF Suisse s’investit depuis plus de 50 ans pour les enfants – en Suisse et dans le monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: