Douze nominations pour le prix de la Semaine des étoiles

Zurich, le 15 mai 2018 – Selon la devise «Tous ensemble contre la faim», des milliers d’enfants ont récolté des dons en Suisse pour les enfants en difficulté durant la Semaine des étoiles 2017, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie». Cette fois, les recettes sont destinées aux enfants qui souffrent de la faim au Soudan du Sud. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 26 mai prochain au «Theater 11» à Zurich Oerlikon lors de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles.

La cérémonie des prix 2018

Venez fêter avec nous! Douze collectes ont été nominées pour le prix. Les gagnants et les gagnantes des quatre figurines en forme d’étoile seront connus samedi 26 mai, dès 12 heures, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des prix de la Semaine des étoiles.
Les quatre prix seront décernés aux enfants qui auront eu des idées particulièrement originales et créatives pour organiser leurs collectes en novembre 2017. Le montant des dons recueillis n’intervient pas comme critère d’appréciation. Tous les enfants et les adultes qui ont pris part activement à la Semaine des étoiles en 2017 sont invités à la cérémonie. Les enfants avaient en outre la possibilité d’obtenir des billets d’entrée supplémentaires par le biais d’un appel dans le magazine «Schweizer Familie», d’une émission de Radio Zürisee et des réseaux sociaux. A l’issue de la cérémonie, tous les enfants présents sont invités au zoo de Zurich. Un apéritif VIP a lieu (à partir de 10.30 heures), avant la cérémonie. Parmi les personnalités invitées, Stefanie Heinzmann, Rob Spence, Andrew Bond, Starbugs et Christian Schenker seront sur scène en tant qu’artistes et laudateurs durant la cérémonie de remise des prix. La cérémonie sera présidée par deux présentatrices de la télévision, Sandra Studer et Julie Arlin.

Voici les nominés pour le «Prix de la Semaine des étoiles 2017»:

Le prix est décerné dans quatre catégories:

Catégorie «Enfants seuls»:

• Katja Unold (2005), Pfäfers SG
    Lors du marché de Noël de Valens, Katia a tressé artistiquement les cheveux d’enfants et d’adultes.
  • Kelsey Lips, (2005), Wattenwil BE
    Kelsey a proposé avec sa mère nourricière des promenades à dos d’âne, a lavé des voitures et travaillé dans une fromagerie.
  • Pablo Zamora (2009), Birsfelden BL
    Un après-midi, Pablo a organisé sur le préau de l’école un concours sponsorisé de lancer de ballon dans un panier de basket.

Catégorie «Copains, copines, frères et sœurs»:

• Johanna (2006) et Samuel (2009) Aegerter avec Leonie Aggeler (2007), Herisau AR
    Les enfants ont recueilli des graines de fleurs, les ont glissées dans des sachets de leur confection ornés de dessins de fleurs et créé comme emballages des petits sacs sur mesure.
  • Livia (1998) et Simi (2001) Meyer avec 8 enfants, Altbüron LU
    Les deux sœurs et huit autres enfants, ont mis en scène et interprété une comédie musicale de Noël.
  • Nil (2007) et Ben (2010) Oberli avec Zora Studer (2005), Bienne BE
    Leur slogan était: «Hunger ist uns nicht Wurst!/La faim ne nous laisse pas indifférents!» Les trois enfants ont produit 60 mètres de saucisse à rôtir à l’aide de 55 kilos de chair à saucisses.

Catégorie «Familles et quartiers»:

• Familles Mullis et Müller avec Lino (2007), Naima (2008), Alina (2008), Jannis (2006) et Mira (2005), Russikon ZH
    Les cinq enfants ont organisé une grande fête de quartier avec des jeux divers. Il y avait aussi de quoi se restaurer ainsi que deux séances de cinéma.
  • Quartier de Rankhof, enfants âgés de 4 à 12 ans, Zoug
    Les douze enfants ont confectionné des quantités d’étoiles, les ont accrochées à des baguettes de lampions et ont décoré ainsi tout le quartier d’habitation durant l’Avent.
  • Famille Vögtlin avec Damian (2004), Benjamin (2002) et Talita (2008), Lengnau AG
    La famille a ramassé dans la commune 60,5 kg de détritus et demandé à ses proches et à ses connaissances d’estimer le poids.

Catégorie «Ecoles»:

• Degré supérieur Brig Süd, Brig-Glis VS
    Selon la devise «Brich das Eis gegen den Hunger!/Brise la glace contre la faim», le conseil des élèves a mis sur pied plusieurs activités, par exemple du patinage avec un concours et une vente de gâteaux.
  • Ecole élémentaire de Menziken AG
    L’école élémentaire a organisé un marché de Noël. L’école a commencé les préparatifs tout de suite après les vacances d’été.
  • International School, Neuchâtel NE
    La classe a organisé une grande vente de billets de tombola ainsi qu’une conférence de presse à laquelle elle avait invité Jacky Lagger.

Des dons pour les enfants qui souffrent de la faim au Soudan du Sud

Les recettes de la Semaine des étoiles 2017 sont destinées aux enfants du Soudan du Sud. Ce sont les enfants qui souffrent le plus de la crise alimentaire qui a poussé d’innombrables familles à partir de chez elles. L’UNICEF se mobilise pour que les enfants de moins de cinq ans soient examinés afin de dépister la malnutrition et reçoivent, le cas échéant, le traitement nécessaire. L’UNICEF envoie aussi des équipes mobiles dans les régions difficiles d’accès afin de toucher tous les enfants. L’UNICEF applique également des mesures de prévention: les parents reçoivent de l’information sur l’alimentation des jeunes enfants et les auxiliaires de santé sont formés en la matière. L’UNICEF fournit aussi aux enfants atteints de malnutrition grave et très affaiblis de la nourriture spéciale thérapeutique et de lait spécial riches en vitamines et en nutriments. Par leur engagement actif durant la Semaine des étoiles 2017, les enfants ont manifesté leur solidarité de manière exemplaire.

Informations détaillées sur la Semaine des étoiles et inscription à la cérémonie des prix:
www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias: