Eine Mutter steht mit ihrer Tochter und ihrem Sohn in Sylhet im Wasser, als der Nordosten Bangladeschs von heftigen Überschwemmungen heimgesucht wird.

Des systèmes d’eau qui résistent au climat au Bangladesh

Montant du don:
CHF

Des systèmes d’eau qui résistent au climat au Bangladesh

Au Bangladesh, le changement climatique menace de plus en plus la vie de centaines de milliers de filles et de garçons. Des inondations et des tremblements de terre dramatiques ont lieu chaque année. L'élévation du niveau de la mer entraîne la salinisation de l’eau souterraine. L’UNICEF fournit de l’eau propre aux familles et assure un approvisionnement en eau durable et résistant au climat. 

Le Bangladesh fait partie des pays qui subissent le plus fortement le changement climatique. La plupart des terres sont situées seulement à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. Et celui-ci continue de monter, risquant d’ensevelir un cinquième des terres. Les conditions climatiques ont beaucoup changé. Les orages et les raz-de-marée sont de plus en plus nombreux et violents. Les fleuves débordent et l’eau de mer se propage à l’intérieur des terres par les côtes. L’eau de mer et les glissements de terrain provoqués par l’érosion des fleuves détruisent les terres agricoles et entraînent la salinisation de l’eau potable.

De plus en plus de familles fuient vers les villes, espérant y être en sécurité. Mais elles atterrissent dans des bidonvilles surpeuplés qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires. L’eau potable est rare et souvent il n’y a pas de système d'assainissement fonctionnel. Cette situation est particulièrement grave pour les enfants. En buvant de l’eau polluée, ils/elles risquent d'attraper des maladies mortelles.

Avec les Semaines des étoiles 2023, l’UNICEF soutient au moins 80 000 enfants et leur famille dans les bidonvilles de Khulna, une ville du sud du Bangladesh. Ils/Elles ont accès à de l’eau propre et à un système d'assainissement qui résiste aux conséquences du changement climatique. Par exemple, des pompes à eau manuelles sont installées, qui peuvent continuer de fonctionner en cas d’inondations. L’UNICEF crée également des sources d’eau supplémentaires, ce qui améliorera nettement l'accès à l’eau propre.

Eine Frau befüllt ihre Kochtöpfe mit sauberem Trinkwasser.

La population a besoin de l’eau du robinet pour se laver et cuisiner. Elle est pompée depuis un silo par le biais de grosses canalisations, mais elle n’est pas potable. Davantage d'installations de traitement de l’eau doivent être mises en place rapidement pour l’approvisionnement en eau potable de la population. L’objectif du programme WASH de l’UNICEF est de raccorder encore plus de foyers aux installations, afin qu’ils puissent utiliser l’eau comme eau potable à l’aide d’un système de filtration à la maison.

Mit Kläranlagen wird der Klärschlamm rezykliert und die Umgebung sauber gehalten.

À cause de l’absence de système d’épuration, les excréments humains des toilettes communautaires du village sont recueillis dans de petits réservoirs et ceux des petites latrines atterrissent directement dans le canal ou s'infiltrent dans le sol. C’est pourquoi l’UNICEF construit des fosses septiques sous forme de systèmes simples avec des réservoirs à travers lesquels l’eau s'écoule. Cette eau est ensuite transportée et transformée en engrais. Ainsi, les boues d’épuration sont recyclées et l’environnement reste propre.

In Bangladesch versammeln sich Dorfbewohner um eine von UNICEF bereitgestellte Wasserpumpe.

L’eau de ce puits est potable mais, en raison de la hausse du niveau de la mer, elle est de plus en plus salée. Cela engendre toutes sortes de problèmes comme des fausses couches, des maladies respiratoires, une tension artérielle plus élevée. Environ 1000 personnes se partagent une pompe à eau de ce type.

UNICEF hat in Bangladesch neue Toiletten erhöht, damit sie bei starkem Regen nicht sofort überlaufen.

Les pluies de mousson provoquent régulièrement des inondations. Pour remédier à ce problème, l’UNICEF construit de nouvelles toilettes en hauteur pour qu’elles ne débordent pas en cas de fortes pluies et ne contaminent pas le sol.

Frauen sitzen in von UNCIEF unterstützen Gesundheitszentren und warten auf ihre Untersuchung.

Les petits centres de soins des bidonvilles sont le premier point de contact de la population en cas de troubles physiques. Il n’y a ni toilettes ni raccordement d’eau dans les cabanes en bois. Cela doit changer grâce au soutien de l’UNICEF.

Les centres de santé sur place ont également une priorité élevée. Ils sont équipés d’eau courante et d’installations sanitaires propres. Ainsi, les enfants malades peuvent être mieux soigné·e·s et leurs chances de survie augmentent.

Des systèmes d’eau qui résistent au climat au Bangladesh

Montant du don:
CHF