Un approvisionnement en eau fiable pour le Malawi

Au Malawi, l’eau insalubre est un problème quotidien pour beaucoup d’enfants. Comme elle les rend malades, ils doivent souvent manquer l’école. L’UNICEF installe des pompes solaires qui atteignent l’eau propre plus profondément dans la nappe phréatique. 

© UNICEF/UN0153307/

Au Malawi, la majeure partie de la population a besoin de l’eau de la nappe phréatique que l’on extrait à faible profondeur à l’aide de pompes fonctionnant au diesel. Les pompes manuelles ne peuvent être utilisées que pour une profondeur maximale de 45 mètres. Suite à la destruction de l’environnement et aux changements climatiques, le niveau de la nappe phréatique a toutefois baissé bien au-dessous des 45 mètres requis.

Le manque d’accès à une eau propre a des conséquences importantes pour les enfants du Malawi: ils sont nombreux à souffrir de diarrhée ou d’autres infections car ils sont contraints de boire de l’eau insalubre. Souvent, le temps leur manque pour aller à l’école. Car les enfants doivent faire de longs trajets pour aller chercher l’eau à un point d’eau.

Un approvisionnement en eau fiable pour le Malawi

Montant du don:
CHF

L’UNICEF améliore l’accès à l’eau salubre en installant des pompes solaires qui atteignent la nappe phréatique à une plus grande profondeur et sont plus performantes. Ces dernières sont reliées à un système de distribution et facilitent l’accès de la population à l’eau propre. De surcroît, l’écobilan des installations solaires est nettement meilleur que celui des systèmes utilisant du diesel. Les pompes à eau qui fonctionnent à l’énergie solaire atteignent une profondeur de 250 mètres et peuvent donc garantir à long terme l’approvisionnement en eau. La solidité des pompes solaires permet aux installations de mieux résister aux inondations, ce qui est d’un précieux secours pour toute la communauté dans les situations d’urgence. Durant les crues catastrophiques provoquées par le cyclone Idai au début de 2019, le système d’alimentation en eau a fait ses preuves, contribuant à l’aide d’urgence dans les écoles, les centres de santé et les locaux communaux utilisés comme abris de fortune. L’UNICEF a pu ainsi atteindre 60 000 personnes qui avaient été déplacées durant le cyclone et les inondations consécutives.

Etat actuel

UNICEF Suisse et Liechtenstein soutient le programme depuis décembre 2019. Jusqu’à septembre 2021, quatre systèmes d’alimentation en eau fonctionnant à l’énergie solaire ont été installés dans quatre écoles. Au total, 9 295 écoliers et écolières, 151 enseignantes et enseignants ainsi que 7 190 membres de la commune dans les villages voisins ont accès à de l’eau potable propre. En raison du Covid-19, le programme a été en outre légèrement ajusté et élargi. Les pompes actionnées à l’énergie solaire ont été complétées dans chaque école par un équipement permettant le lavage des mains. Les mesures d’hygiène importantes peuvent ainsi être respectées dans les écoles.
Depuis octobre, des systèmes d’approvisionnement en eau fonctionnant à l’énergie solaire sont également en cours de construction dans trois autres écoles du district de Nsanje, au sud. En même temps, des personnes sont formées pour assurer la bonne marche et l’entretien des systèmes installés, tandis que les communes sont sensibilisées aux questions importantes en rapport avec les pratiques d’hygiène.

En faisant un don, vous aidez les enfants du Malawi et leurs familles à avoir accès à de l’eau propre. Cela simplifie la vie des familles au quotidien. L’accès à l’eau est plus rapide et plus sûr; filles et garçons sont moins souvent malades et peuvent aller à l’école. Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.