2020 – Regard en arrière – et en avant

Jürg Keim

L’année 2020 a été marquée par une hausse dramatique des besoins humanitaires, ce qui s’explique en grande partie par la pandémie de Covid-19. Les effets du Covid-19 au niveau socio-économique ont aggravé les conditions déjà difficiles en soi dont souffraient des millions d’enfants et de familles touchés par les conflits, les privations et les catastrophes. Les besoins financiers pour plus de 153 pays ont augmenté au cours de l’année 2020 de plus de 2 milliards de dollars états-uniens.

Même si les mesures pour endiguer la pandémie mondiale sont importantes, nous devons faire l’impossible l’année prochaine pour que les programmes actuels de l’UNICEF dans le domaine de la nutrition, de la santé, de l’eau et de l’hygiène, de la formation et de la protection des enfants puissent se poursuivre. A cet effet, l’UNICEF a besoin au total pour 2021 de 6,4 milliards de dollars états-uniens.

Ce sont les dix pays suivantes qui ont besoin du soutien le plus substantiel de la part de la communauté internationale.  L’aide qui leur est nécessaire s’élève à plus de 3,5 milliards de dollars états-uniens.

© UNICEF/UN0353916/Berger

Depuis l’âge de six ans, Yosif qui a 13 ans maintenant, est en fuite avec sa mère. Leur itinéraire les a conduits d’Idlib à Afrin et finalement au camp de Moria en Grèce. «Le feu est parti d’un coup. Il s’est rapproché très vite de notre tente», rapporte Yosif à propos de l’incendie de Moria. «Nous avons juste pu emporter quelques affaires et avons passé ensuite sept jours dans la rue avant de devoir nous installer dans le nouveau camp», explique Yosif.

© UNICEF/UNI337486

Arwa, 14 mois, et sa sœur Bulqisl âgée de deux ans et demi ont dû être traitées pour cause de malnutrition. «Je ne sais pas comment ou quand mes filles ont commencé de souffrir de malnutrition, mais cela est dû très probablement à ces conditions de vie difficiles», dit leur père Mohammed. «Nous sommes las et épuisés par cette situation.» Au Yémen, la famine menace. Près de 100 000 enfants de moins de cinq ans risquent de mourir de faim.

© UNICEF/UN0367605/Tremeau

David, 7 ans, a survécu à Ebola. «Le jour où je suis sorti du centre de traitement, j’ai beaucoup dansé. J’étais si content d’avoir pu quitter l’hôpital.» Ses parents ont eux aussi été infectés. Sa mère a survécu, tandis que son père est décédé quelques jours après le début de la maladie. David trouve à l’école et en jouant avec ses amis des moyens de se distraire momentanément de cette perte tragique. «Je suis content d’aller à l’école», dit-il.

© UNICEF/UNI322056/Suleiman

«Nos profs ont formé avec nous les élèves des groupes Whatsapp. Avec l’aide de nos parents, nous pouvons ainsi continuer de suivre un enseignement, malgré la fermeture des écoles», dit Maria, 9 ans, dans une tente du camp de réfugiés d’Idlib au printemps 2020. «J’apprécie cette forme d’enseignement», dit Maria, «mais j’aimerais beaucoup retourner à l’école pour retrouver mes amis et jouer avec eux.»

© UNICEF/UNI322056/Suleiman

Marelys, 15 ans, n’a pas encore renoncé à ses rêves. «Je veux devenir maire, quand je serai adulte», dit-elle. Au centre d’apprentissage et de protection de Piar, elle a fait un autoportrait d’elle-même aidant un vieux monsieur. Les cours de dessin sont une activité artistique thérapeutique pour les enfants et les jeunes. Le Venezuela traverse une grave crise de longue durée. En raison de la forte inflation, d’innombrables personnes ne peuvent plus entretenir leurs familles; beaucoup d’enfants subissent des discriminations et des violences.