Tremblement de terre à la frontière syro-turque: l’aide de l’UNICEF

Patricia Tomamichel

La solidarité avec les victimes du tremblement de terre dévastateur du 6 février 2023 en Syrie et en Turquie est grande, la détresse des personnes (en particulier des enfants) est immense. L’UNICEF intervient sur place depuis le premier jour.

Erdbeben_Syrien_Türkei_UN0779766x1200px

Juste après le premier tremblement de terre, l’UNICEF était prêt à intervenir aussi bien en Turquie qu’en Syrie. Même si beaucoup de nos collaborateurs et collaboratrices sur place ont également été touché·e·s par la catastrophe et ont parfois perdu leur maison, ils/elles travaillent en continu pour aider les familles en détresse.

L'aide de l’UNICEF en Syrie

En touchant la Syrie, le tremblement de terre a secoué un pays déjà confronté à l’une des situations d'urgence les plus complexes du monde. Après douze années de guerre civile, deux tiers de la population ont besoin d’aide. La crise économique, les déplacements forcés et la destruction de l’infrastructure publique touchent durement la population syrienne. Beaucoup ont tout perdu une fois de plus et doivent dormir dehors ou dans des hébergements d'urgence.

Il était d'autant plus important que l’UNICEF apporte son aide dès le premier jour. Depuis, des équipes mobiles de santé et d'alimentation interviennent pour soigner les personnes dans les centres d’urgence et les quartiers et s'occuper des enfants souffrant de malnutrition. Plus de 1100 personnes ont ainsi pu être atteintes (en date du 13.02.23).

Comme l’approvisionnement en eau est interrompu à de nombreux endroits à cause des canalisations détruites et des pompes à eau endommagées, l’UNICEF affrète des camions pour livrer de l’eau potable aux communes. Près de 20 000 personnes sont approvisionnées chaque jour (en date du 13.02.23). Pour éviter les maladies, l’UNICEF distribue des produits désinfectants. Lorsque de nombreuses personnes se rassemblent dans de petits espaces (comme c’est le cas après une telle catastrophe), le risque est élevé qu'une maladie contagieuse se déclare et se propage rapidement. Une épidémie de choléra a déjà touché la Syrie en septembre dernier.

De nombreux enfants sont traumatisé·e·s par le séisme et par les nouvelles pertes qui y sont associées. Au nord de la Syrie en particulier se trouvent des familles qui ont déjà été déplacées jusqu'à sept fois à cause de la guerre civile. L’UNICEF soutient les équipes mobiles qui aident les enfants à surmonter les effroyables événements. Ainsi, 6000 enfants et personnes en ayant la charge ont déjà été atteint·e·s à Alep, Hama et Lattaquié. Près de 70 nouvelles formatrices et nouveaux formateurs ont été formé·e·s pour montrer aux équipes comment apporter les premiers soins psychosociaux (en date du 13.02.23).

Erdbeben Syrien Kleinkind Gesundheit Untersuch Mangelernaehrung
Une auxiliaire de santé examine Hamzeh, quatre ans, originaire d’Alep, pour malnutrition. Pour soigner les enfants souffrant de malnutrition, l'UNICEF utilise un aliment spécial et distribue des biscuits riches en protéines
Erdbeben Syrien Aleppo Trinkwasser LKW Hilfslieferung
À Alep, l’UNICEF livre de l’eau potable par camions.
Erdbeben Syrien Wasserpumpanlage Schaeden
Des expert·e·s de l’UNICEF examinent les dégâts d'une station de pompage sur l’Euphrate, à environ 90 kilomètres à l’est d’Alep. La station de pompage de Khafseh alimente la ville en eau. C’est pourquoi les dégâts doivent être réparés immédiatement.
Erdbeben Syrien Hilfsgueter Pakete
Des partenaires de l’UNICEF déchargent et distribuent des kits d’hygiène et des bâches à Idlib. Près de 12 000 personnes ont déjà reçu des kits d’hygiène à Alep (en date du 13.02.23). Des couvertures et des lampes à LED ont également été distribuées dans les centres d’urgence.
Erdbeben Syrien mobile Klinik Gesundheit
À Alep, des parents attendent une consultation dans une clinique mobile soutenue par l’UNICEF.

L’aide de l’UNICEF en Turquie

L’UNICEF a également été sur place en Turquie juste après le tremblement de terre pour aider les familles. Les mesures de l’UNICEF se concentrent sur la protection des enfants, l’aide psychosociale immédiate dans des espaces adaptés aux enfants, la surveillance des principaux services et sources d’eaux ainsi que les besoins sanitaires et alimentaires. L’UNICEF distribue des vêtements chauds pour les enfants, des couvertures et des kits d’hygiène pour les familles. En collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports, l’UNICEF mobilise 5000 bénévoles supplémentaires qui aident les équipes d'intervention sur place. Au total, 8000 bénévoles sont donc à l'œuvre.

Grâce à un grand stock de marchandises, l’UNICEF a déjà pu mobiliser 10 000 biens de première nécessité, notamment des vestes chaudes, des kits d’hygiène et d'autres produits essentiels. Dans les prochains jours, l’UNICEF distribuera en plus 4700 couvertures, 1000 sacs de couchage et 1000 chargeurs mobiles (en date du 13.02.23).

L’UNICEF accorde une priorité élevée à la protection de l’enfance, aussi bien en Turquie qu’en Syrie. Cela inclut l’identification et le regroupement des enfants séparé·e·s et non accompagné·e·s, ainsi que l’aide psychosociale aux enfants traumatisé·e·s.

Dans le domaine de la formation, l’UNICEF s’engage pour que les enfants puissent retourner en cours le plus rapidement possible. Les dégâts dans les écoles sont en cours d'évaluation et des dispositions sont prises pour des réparations immédiates. De plus, des espaces d'apprentissage provisoires sont mis en place puisque certaines écoles ont été fermées jusqu’à nouvel ordre dans les zones concernées.

Erdbeben Tuerkei Mutter Kleinkind
La mère et sa fille de Turquie ont perdu leur foyer dans le tremblement de terre. Elles cherchent refuge dans un hébergement provisoire.
Erdbeben Tuerkei Ankara Warenlager UNICEF Gabelstapler
Des collaborateurs de l’UNICEF chargent plus de 1000 chauffages électriques sur un camion dans un entrepôt à Ankara.