Kinder in einer Notunterkunft an der syrisch-türkischen Grenze

Séismes à la frontière turco-syrienne

Votre don arrive là où il faut:

  • kit d'hygiène (1 famille) pour 53 CHF
  • 48 rations de nourriture d'urgence pour 104 CHF
  • 5 trousses de premiers secours pour 155 CHF
Montant du don:
CHF

Graves séismes à la frontière turco-syrienne

Il y a un an, le 6 février 2023, de violents séismes ont frappé la région frontalière entre la Turquie et la Syrie, faisant plus de 50 000 victimes. En raison des destructions massives, la population touchée, incluant plus de dix millions d’enfants, a depuis besoin d’aide humanitaire de toute urgence. L’UNICEF continue de s’engager dans la zone sinistrée et apporte une aide durable.

Plusieurs violents séismes successifs ont frappé la frontière syro-turque dans la nuit du 6 février 2023, détruisant des infrastructures importantes comme des écoles et des hôpitaux. De nombreuses habitations ont également été rayées de la carte. Des centaines de milliers de personnes sont concernées par les destructions massives. Les enfants et les familles manquent de nourriture, d’eau propre, de médicaments, de soins psychosociaux et de logement. Dans les régions touchées par les séismes, d’innombrables filles et garçons logent toujours dans des abris de fortune. Pendant les rigoureux mois d’hiver en particulier, au cours desquels la température chute régulièrement en dessous de zéro, la majorité de la population est exposée au froid glacial.

Anatole Taubman

«Ce que j’ai vu sur place m’a bouleversé. L’UNICEF apporte une aide vitale aux enfants et aux jeunes qui ont tout perdu lors des séismes du 6 février 2023.»

Anatole Taubman, ambassadeur de l’UNICEF, suite à son voyage à la frontière turco-syrienne en janvier 2024

La situation est particulièrement dramatique en Syrie. La majorité de la population a déjà tout perdu suite à douze années de guerre civile, aux déplacements massifs, à la destruction des infrastructures et à la crise économique qui s’intensifie. Les séismes dévastateurs qui ont frappé il y a un an ont encore aggravé la situation. Les expériences traumatisantes et l’impossibilité d’accéder aux services de base revêtent un risque élevé pour des millions d’enfants syriens. Plus de 15,3 millions de personnes, dont près de la moitié d’enfants, ont besoin d’aide de toute urgence. 

L’UNICEF s’engage depuis de nombreuses années au nord de la Syrie et dans d’autres régions du pays. Un an après la catastrophe, l’UNICEF travaille encore dans les provinces sinistrées, afin d’aider les familles et les enfants concernés à surmonter les conséquences durables provoquées par les séismes. L’accent porte comme toujours sur le soutien psychosocial et le bien-être des filles et des garçons. En collaboration avec ses organisations partenaires, l’UNICEF propose différents programmes et activités, dans lesquels les enfants peuvent apprendre de manière ludique, exprimer leurs émotions et surmonter leurs expériences traumatisantes. De plus, l’engagement d’équipes de santé stationnaires et mobiles garantissent un accès sûr et durable aux services de soin: l’accompagnement des enfants souffrant de malnutrition est également prioritaire.

Eine Gruppe von Kindern nimmt an einer Gruppenaktivität teil.

Aide psychosociale: En collaboration avec des organisations partenaires, l’UNICEF assure la santé mentale et physique des filles et des garçons dans des hébergements d’urgence et des espaces adaptés aux enfants. Le soutien englobe des activités qui doivent aider les enfants et leurs familles à exprimer leurs sentiments et leurs émotions et à mieux surmonter les expériences traumatisantes.

Ein Mädchen trinkt sauberes Wasser.

Approvisionnement en eau: Comme l’approvisionnement en eau est interrompu à de nombreux endroits à cause des canalisations détruites et des pompes à eau endommagées, l’UNICEF livre de l’eau potable aux régions sinistrées. De plus, l’UNICEF met en place la rénovation et les réparations des infrastructures nécessaires et donne accès à des installations sanitaires pour éviter les maladies comme le choléra.

Ein kleiner Junge wird von einer Ärztin untersucht.

Soins médicaux: Les équipes de santé mobiles ou le personnel médical dans les établissements de soins examinent les filles et les garçons pour dépister les cas de malnutrition aiguë. Les équipes fournissent des préparations à base de micronutriments, afin que les enfants souffrant de malnutrition reprennent rapidement des forces. Yazan, 2 ans, est lui aussi examiné dans une clinique syrienne soutenue par l’UNICEF. «Cette clinique est le seul service de santé de la région. Elle propose gratuitement des services, des médicaments, des radiographies et des analyses sanguines», explique sa mère.

Ein kleiner Junge packt eine UNICEF-Hilfspaket aus.

Hygiène: Dans le nord de la Syrie, l’UNICEF distribue des kits d’hygiène avec des bidons pour l’eau propre, du savon, de la lessive, des couches pour les bébés, des serviettes périodiques et des sacs poubelle. L’objectif est notamment d’endiguer l’apparition et la propagation de maladies infectieuses. Mohmad, 3 ans et sa famille ont eux aussi reçu ces kits. «Il aime ouvrir ces colis, car il sait qu’il y trouvera quelque chose pour lui, probablement ses couches», explique sa mère.

Ein kleiner Junge hält ein Malbuch in die Kamera.

Éducation: L’UNICEF fournit du matériel scolaire et des colis de loisirs qui sont distribués aux écoles et aux hébergements d’urgence. L’UNICEF soutient également les travaux de déblaiement et de réparation des bâtiments scolaires endommagés. Ameer, 4 ans, de Syrie, montre fièrement le livre de coloriage qu’il a reçu de l’UNICEF. Avec sa famille, il vit dans une ancienne école qui fait aujourd’hui office d’hébergement d’urgence.

 

En Turquie, l’UNICEF continue de tout mettre en œuvre pour que les familles et les enfants concernés reçoivent l’aide nécessaire de toute urgence. Les mesures de l’UNICEF se concentrent sur la surveillance des principaux services et sources d’eaux ainsi que sur les besoins de santé et d’alimentation. L’accent porte notamment sur la garantie de l’accès aux vaccinations de routine grâce à la livraison de vaccins au Ministère de la santé. De plus, l’UNICEF distribue des biens humanitaires importants comme des couvertures, des vêtements d’hiver et des kits d’hygiène pour les familles. Pour l’UNICEF, la protection de l’enfance a aussi une priorité élevée en Turquie. Cela inclut notamment le soutien psychosocial des enfants traumatisés à l’aide de différents programmes, à la fois dans les hébergements d’urgence et dans des espaces adaptés aux enfants.

Séismes à la frontière turco-syrienne

Votre don arrive là où il faut:

  • kit d'hygiène (1 famille) pour 53 CHF
  • 48 rations de nourriture d'urgence pour 104 CHF
  • 5 trousses de premiers secours pour 155 CHF
Montant du don:
CHF