Chaque enfant compte: la situation des enfants dans le monde en chiffres

Zurich/New York, le 30 janvier 2014 – L’UNICEF publie à l’approche du 25e anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant la première partie de son rapport annuel «La situation des enfants dans le monde 2014» qui contient des chiffres et des faits détaillés. Malgré les énormes progrès accomplis, il reste beaucoup à faire dans la mise en œuvre des droits de l’enfant. Quant à la situation des enfants en Suisse, les données à ce sujet restent lacunaires.

A l’approche du 25e anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 2014, l’UNICEF publie aujourd’hui la première partie de son rapport «La situation des enfants dans le monde 2014». Ce rapport contient des chiffres et des faits d’actualité sur la survie, le développement et la protection des enfants dans le monde. Ces données fournissent des informations fiables, comparables et complètes; elles mettent en évidence les résultats obtenus et montrent aussi les points sur lesquels les efforts devront se focaliser.

«Les données recueillies ne permettent pas à elles seules de changer le monde», remarque Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse. «La collecte de ces données permet toutefois de sauver des millions d’enfants et d’améliorer la situation des enfants dans le monde. Une aide appropriée n’est possible que si nous savons précisément dans quelles régions les enfants sont désavantagés, où les maladies sévissent ou encore, où les installations sanitaires font défaut».

Faits et chiffres

Depuis l’entrée en vigueur de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989, des progrès importants ont été accomplis concernant l’application des droits de l’enfant:

• Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a reculé. Comparativement à 1990, 90 millions d’enfants de plus atteignent l’âge de cinq ans.
  • Les décès d’enfants de moins de 5 ans occasionnés par la rougeole ont pu être abaissés de manière significative grâce à de vastes opérations de vaccination. Alors qu’en l’an 2000, 482‘000 enfants de moins de 5 ans mouraient à cause de la rougeole, le nombre des décès atteignait 86'000 en 2012 .
  • Le taux de scolarisation des enfants a également augmenté dans les pays les moins déve-loppés. Alors qu’en 1990, 53 pour cent de tous les enfants allaient à l’école, la proportion atteignait 81 pour cent en 2011.

Les données réunies montrent aussi qu’il y a encore dans différents pays des enfants qui ne peuvent pas bénéficier de leurs droits fondamentaux. Des millions d’enfants restent à l’écart de tout progrès et les inégalités se creusent dans plusieurs parties du monde:

• 18'000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de causes qui seraient évitables.
  • 230 millions d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas inscrits dans un registre des naissances. Les enfants sans acte de naissance n’existent pas sur le plan juridique et sont ainsi exposés à un risque d’exploitation, d’abus et de violence plus élevé.
  • Près de 150 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans doivent travailler.
  • 11 pour cent des filles sont mariées avant 16 ans.
  • 31 millions de filles en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisées.

Les chances qu’ont les enfants de voir leurs droits respectés varient en fonction de l’endroit où ils naissent, de leur appartenance au sexe masculin ou féminin, de la pauvreté de leur famille, du milieu où ils vivent (urbain ou rural) et de la présence, dans leur environnement immédiat, de structures adaptées aux enfants.

Etat des données concernant la situation des enfants en Suisse

L’état des données concernant la situation des enfants en Suisse est lacunaire car on ne relève pas toutes les données utiles au niveau national. Les données relatives aux droits de l’enfant et à la protection de l’enfant sont souvent fragmentées, peu systématiques et peu probantes. Il n’existe pas de rapport périodique, pas d’indicateurs uniformes et les enfants de moins de 16 ans sont en grande partie invisibles dans les données nationales. UNICEF Suisse est d’avis qu’un relevé systématique des données permettrait de mettre en oeuvre des mesures appropriées en faveur de l’application des droits de tous les enfants.

«La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a aiguisé dans le monde entier la prise de conscience des violations des droits de l’enfant et a amené des changements au niveau des lois», souligne Elsbeth Müller. «Des résultats importants ont été atteints mais il reste beaucoup à faire. Il faut de nouveaux concepts innovants, de la détermination et du courage pour pouvoir continuer d’investir efficacement dans la santé, la formation et la protection afin d’améliorer les chances des enfants les plus désavantagés».

Autres informations:

Des informations générales, des photos et des illustrations prêtes à l’impression ainsi que le rapport complet de l’UNICEF«La situation des enfants dans le monde 2014» – faits et chiffres (en français et en anglais): http://www.unicef.org/french/sowc2014/numbers/

La seconde partie du rapport de l’UNICEF «La situation des enfants dans le monde 2014» pa-raîtra le 20 novembre 2014, à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Contact pour les médias:

Andrea Kippe