Voici les gagnantes et les gagnants du «prix de la Semaine des étoiles»

Zurich, le 24 mai 2014 – Près de 600 invités dont de nombreux enfants et des personnalités de la culture, de la société civile et de la politique étaient présents ce matin au Schauspielhaus Pfauen de Zurich à la cérémonie qui récompensait les idées de collectes les plus inventives de la «Semaine des étoiles 2013». Les heureux gagnantes et gagnants viennent cette année de Gähwil (SG), Herisau (AR), Mauren (FL) et Gretzenbach (SO). La Semaine des étoiles est un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» placé sous la devise «les enfants viennent en aide à d’autres enfants».

La joie à la perspective de la cérémonie était palpable quand filles et garçons se sont engouffrés dans le théâtre du Pfauen à Zurich, remplissant la grande salle de leurs rires joyeux et de leurs chuchotements. Qui seront les gagnants? Qui pourra emporter chez lui une figurine en forme d’étoile? Des milliers d’enfants avaient participé en novembre dernier à la Semaine des étoiles et récolté des dons pour les enfants réfugiés au Liberia, un pays d’Afrique de l’Ouest, en réalisant des collectes aussi diverses qu’originales. Plus de 500‘000 francs ont pu être réunis. Aujourd’hui, c’était le grand jour: les idées de collectes les plus inventives étaient récompensées dans le cadre d’une cérémonie festive.

Les laudateurs Sandra Studer, Rob Spence, Marco Rima et Christian Schenker sont allés chercher chacun des gagnantes et des gagnants pour les faire monter sur scène et leur remettre, en récompense de leurs bonnes idées de collectes, le «prix de la Semaine des étoiles». La fierté se lisait sur le visage des jeunes collecteurs de dons, ravis de recevoir la figurine en forme d’étoile des mains d’une personnalité connue. Anatole Taubman, porte-parole de l’UNICEF pour les enfants vulnérables, a remercié les dix équipes composées de voisins, d’associations et de communes qui avaient accepté de relever un défi de taille et réussi leur pari: récolter 10'000 francs ou plus l’année où la Semaine des étoiles fêtait ses 10 ans. Le volet musical était assuré par Ritschi et Christian Schenker. La cérémonie était présidée par les présentatrices TV Conny Brügger et Julie Arlin.

Sheldon Yett, directeur de l’UNICEF au Liberia, a expliqué lors de l’apéritif qui précédait la cérémonie comment les dons étaient utilisés sur place au Liberia.

Tous les enfants qui ont participé à la Semaine des étoiles méritent des remerciements

Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, a remercié tous les enfants et les adultes concernés pour leur immense dévouement: «Nos remerciements s’adressent à tous les enfants qui ont pris part à la Semaine des étoiles ainsi qu’à leurs parents, à leurs enseignantes et à leurs enseignants. Grâce au soutien actif de tous, il est possible d’assurer aux enfants réfugiés au Liberia l’accès à l’eau potable, à une alimentation saine, à des soins médicaux et à l’école  – ce qui représente pour eux la perspective d’un avenir meilleur».

Daniel Dunkel, rédacteur en chef du magazine «Schweizer Familie» était ému lui aussi: «La fantaisie et l’ardeur qui animent tant d’enfants et les poussent à s’investir pour les enfants en difficulté à l’occasion de la Semaine des étoiles nous impressionnent chaque année. Nous pouvons être fiers de la solidarité témoignée par les enfants en Suisse avec les enfants qui sont moins chanceux, ailleurs dans le monde».

Ont reçu un «prix de la Semaine des étoiles»:

Catégorie «Enfants seuls»:

•   Dominic Führer (né en 2000), Gähwil SG

Dominic participe déjà pour la 8e fois à la Semaine des étoiles et il est le premier à avoir été nommé ambassadeur junior de l’UNICEF. Il a réalisé une exposition sur l’histoire du bourg de  Lütenriet. L’exposition était complétée par des jeux et un coin «café».

Catégorie «Amis/amies et frères et sœurs»:

•   Luzia, Laura, Hanna, Elisa, Céline, Sarah, Larissa, Andrina, Elina (nées entre 2001 et 2009), Herisau AR

«Pour les enfants réfugiés, nous misons sur les chaussettes», telle était la devise du groupe d’amies à Herisau. L’entreprise «Rohner» leur avait vendu des chaussettes à «petit prix». Elles y ont glissé de délicieuses surprises et les ont vendues au marché de Noël de Herisau.

Catégorie «Ecoles et classes enfantines»:

•   Ecole communale de Mauren/Schaanwald (élèves nés en 2005-2006), Mauren, FL

Chaque groupe ou classe avait pour consigne de produire quelque chose sur le thème de «l’étoile». Les idées n’ont pas manqué; les savons en forme d’étoiles, les photophores, les étoiles en terre cuite et beaucoup d’autres choses ont été confectionnés avec zèle et vendus derrière un stand.

Catégorie «Familles et quartiers»:

•   Famille Härry (4 enfants nés entre 2005 et 2011), Gretzenbach, SO

La famille Härry a enregistré la chanson «Zäme um d’Welt»(ensemble autour du monde). Toute la famille – petits et grands – chantait et a réalisé une vidéo de Noël. Cette vidéo a été envoyée aux amis de la famille et a été diffusée sur Youtube.

Prochaine Semaine des étoiles: du 24 au 30 novembre 2014

Chaque année, plusieurs milliers d’enfants se mobilisent en Suisse durant la Semaine des étoiles pour aider les enfants en difficulté. La prochaine Semaine des étoiles aura lieu du 24 au 30 novembre 2014. Les dons seront récoltés au profit des enfants réfugiés syriens. Tous les enfants qui le souhaitent peuvent participer – seuls, avec leur famille, avec leurs amis ou avec leur classe.

La Semaine des étoiles est un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» qui bénéficie du soutien d’IKEA et de l’Association suisse des ludothèques.

Contact pour les médias:

Simone Isermann