Chaîne humaine de l’UNICEF à Genève et à Zurich – un signal en faveur des droits de l’enfant

Zurich, le 10 décembre 2014 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, près de 800 personnes se sont jointes à l’UNICEF à Genève et à Zurich pour attirer l’attention sur les droits de l’enfant. Avec l’appui de personnalités connues, les participantes et participants ont formé une longue chaîne humaine sur le Pont des Bergues à Genève et sur le «Münsterbrücke» à Zurich.
 

«Je suis impressionnée par le grand nombre de personnes qui ont décidé de donner avec nous aujourd’hui à Genève et à Zurich un signal clair en faveur des droits de l’enfant, en demandant qu’ils soient appliqués de manière systématique et cohérente dans le monde entier», constate Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse. «Depuis l’adoption de la Convention des droits de l’enfant de l’ONU le 20 novembre 1989, des progrès importants ont été accomplis. Malgré tout, des millions d’enfants sont privés aujourd’hui encore de leurs droits fondamentaux à l’éducation et à la formation, à la santé et à la protection – c’est inacceptable».

 


Des personnalités connues pour soutenir les droits de l’enfant
Pour clore sa campagne d’automne 2014 axée sur «Les 25 ans des droits de l’enfant», UNICEF Suisse a invité à faire publiquement un geste en faveur des droits de l’enfant à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. Car les droits de l’enfant sont des droits humains. Pendant quelques minutes, toutes les personnes présentes se sont donné la main et ont manifesté ainsi leur soutien aux droits de l’enfant et leur solidarité avec les enfants exclus de tous les progrès. Comme c’était le cas déjà ces années passées, la chaîne humaine bénéficiait de l’appui de personnalités connues. A Zurich par exemple, Anatole Taubman, acteur de cinéma et porte-parole d’UNICEF Suisse pour les enfants vulnérables, était sur place, de même que le chansonnier pour la jeunesse Andrew Bond. Andrew Bond a chanté, accompagné d’un groupe d’enfants, la chanson  «Jedes Chindhätsiini Rächt /Chaque enfant a des droits». Et il n’était pas possible de manquer la corne de bateau du groupe «Zürich Transit Maritim» qui a retenti quatre fois, attirant ainsi l’attention sur la manifestation publique. A Genève, la chaîne humaine était accompagnée par le musicien Jacky Lagger et sa chanson «Les enfants que nous sommes».

Les progrès et les défis à relever pour l’avenir
Depuis l’adoption de la Convention des droits de l’enfant le 20 novembre 1989, le regard porté dans le monde sur les enfants a changé: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une période de la vie «protégée» durant laquelle les enfants peuvent grandir, apprendre, jouer et se développer. Les enfants sont considérés aujourd’hui comme des personnalités propres dotées de droits, autorisées à avoir une opinion et à l’exprimer. Mais les données recueillies montrent aussi que la réalité vécue par des millions d’enfants est consternante et qu’ils restent à l’écart de tous les progrès. Concernant l’application des droits de l’enfant, il reste donc beaucoup à faire:

  • 18‘000 enfants de moins de cinq ans continuent de mourir chaque jour de maladies évitables.
  • 230 millions de petits enfants ne sont pas enregistrés. Ils sont plus fortement exposés à la vio-lence, à l’exploitation et aux abus que les enfants en possession d’un acte de naissance.
  • 22.4 millions d’enfants ne sont pas protégés par des vaccins.
  • A l’échelle du globe, seuls 4 enfants sur 10 bénéficient d’une instruction scolaire minimale.
  • 144 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans le monde.
  • 11 pour cent de toutes les filles sont mariées avant l’âge de 16 ans.  


UNICEF Suisse dit «merci»
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997. Actuellement, UNICEF Suisse soutient des programmes dans 34 pays pour améliorer la situation en matière d’éducation, de nutrition, de santé et de protection des enfants. UNICEF Suisse saisit l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant pour dire «merci» à la population suisse. Car sans son soutien, l’organisation ne pourrait pas se mobiliser inlassablement pour améliorer les conditions de vie des enfants. Le site Internet www.unicef-merci.ch fournit des informations sur les droits de l’enfant, les thèmes prioritaires des programmes de l’UNICEF ainsi que divers projets dans le monde. Les personnes intéressées peuvent en outre créer une vidéo de remerciement personnelle et s’inscrire ainsi dans l’histoire de l’UNICEF.

Légende de la photo:
Près de 800 personnes ont pris part aux chaînes humaines de l’UNICEF à Genève et à Zurich afin de donner un signal clair en faveur des droits de l’enfant.
Photo: UNICEF/Matthieu Zellweger

Autres documents photographiques:
D’autres photos des chaînes humaines à Genève et à Zurich seront fournies sur demande.

Contact pour les médias:

Simone Isermann
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]