Et le «prix de la Semaine des étoiles 2017» est remis à...

Zurich, le 26 mai 2018 – En présence de plus de 600 enfants et de leurs parents ainsi que de personnalités de premier plan issues de la culture, de la société et de l’économie, les idées de collecte les plus créatives de la Semaine des étoiles 2017 ont été récompensées aujourd’hui à midi au «Theater 11» à Zurich Oerlikon. La Semaine des étoiles est une opération de collecte de dons d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie» qui a pour devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». Les gagnantes et les gagnants viennent de Birsfelden (BL), Brigue-Glis (VS), Herisau (AR) et Lengnau (AG).

L’excitation était tangible quand des filles et des garçons de plus en plus nombreux sont arrivés au Theater 11 à Zurich Oerlikon. Plus de 800 invités – un record – souhaitaient voir de tout près cette année qui remporterait un prix. En novembre dernier, plus de 6200 enfants ont pris part à la Semaine des étoiles et recueilli des dons en réalisant les activités les plus diverses. La partie musicale de la cérémonie était assurée par Stefanie Heinzmann et Christian Schenker. La manifestation était présidée par les deux présentatrices de la télévision Sandra Studer et Julie Arlin.

Des dons pour les enfants qui souffrent de la faim au Soudan du Sud

Les recettes de la Semaine des étoiles 2017 sont destinées aux enfants du Soudan du Sud. Ce sont les enfants qui souffrent le plus de la crise alimentaire qui a poussé d’innombrables familles à partir de chez elles. L’UNICEF se mobilise pour que les enfants de moins de cinq ans soient examinés afin de dépister la malnutrition et reçoivent, le cas échéant, le traitement nécessaire. L’UNICEF envoie aussi des équipes mobiles dans les régions difficiles d’accès afin de toucher tous les enfants. L’UNICEF applique également des mesures de prévention: les parents reçoivent de l’information sur l’alimentation des jeunes enfants et les auxiliaires de santé sont formés en la matière. L’UNICEF fournit aux enfants atteints de malnutrition grave et très affaiblis de la nourriture spéciale thérapeutique et du lait spécial riches en vitamines et en nutriments. Kurt Aeschbacher, Ambassadeur de L’UNICEF, a interviewé à ce sujet le directeur de l’UNICEF au Soudan du Sud, Monsieur Mahimbo Mdoe, qui a parlé en termes très émouvants de la situation au Soudan du Sud et du travail accompli sur place par l’UNICEF.

Par leur engagement actif durant la Semaine des étoiles 2017, les enfants ont manifesté leur solidarité de manière exemplaire. Hans Künzle, président d’UNICEF Suisse, commente: «Ce sont les enfants que nous devons remercier en premier lieu, car c’est grâce à leurs collectes créatives que la Semaine des étoiles peut exister. Le montant récolté qui dépasse 400 000 francs nous permet de venir en aide aux enfants atteints de malnutrition grave au Soudan du Sud et d’effectuer un travail de prévention très utile. Ceci assure la survie des enfants.» Daniel Dunkel, rédacteur en chef de «Schweizer Familie», ne cache pas son émotion: «Année après année, la créativité et l’ardeur avec laquelle tant d’enfants s’investissent durant la Semaine des étoiles pour les enfants en difficulté est impressionnante. Nous pouvons être fiers de la façon dont les enfants se dévouent en Suisse pour leurs pairs moins chanceux.»

Voici les gagnants du «prix de la Semaine des étoiles 2017»

Catégorie «Familles/quartiers»:

Famille Vögtlin avec Damian (2004), Benjamin (2002) et Talita (2008) Lengnau AG
Activité: la famille a ramassé dans le commune 60,5 kg de détritus et demandé à ses proches et à ses connaissances d’estimer le poids. Moyennant un don, ils pouvaient énoncer le poids estimé.

Catégorie «Enfants seuls»:

Pablo Zamora (2009), Birsfelden BL
Activité: Pablo a organisé un après-midi sur le préau de l’école un concours sponsorisé de lancer de ballon dans un panier de basket. Pour chaque panier marqué, un sponsor remettait un certain montant à l’enfant concerné.

Catégorie «Coapins, copines, frères et soeurs»:

Johanna Aegerter (2006), Samuel Aegerter (2009) et Leonie Aggeler (2007), Herisau AR
Activité: les enfants ont recueilli des graines de fleurs, les ont glissées dans des sachets de leur confection ornés de motifs de fleurs, les ont emballées dans des pochettes et les ont vendues.

Catégorie «Ecoles»:

Degré supérieur Brigue Sud, conseil des élèves avec Carole Karlen de Brigue-Glis, VS
Selon la devise «Brich das Eis gegen den Hunger!/Brise la glace contre la faim!», le conseil des élèves a mis sur pied plusieurs activités, par exemple du patinage avec un concours et une vente de gâteaux.

Les laudateurs Kurt Aeschbacher, Andrew Bond, Stefanie Heinzmann et Rob Spence faisaient venir les gagnantes et les gagnants sur scène pour leur remettre le «prix de la Semaine des étoiles». La fierté de recevoir une figurine en forme d’étoile des mains d’une personnalité se lisait sur le visage des enfants. Le trio de comiques Starbugs a remercié tout spécialement les équipes qui avaient relevé le défi de récolter au minimum 7 500 francs.

«Semaine des étoiles 2018»

La prochaine Semaine des étoiles aura lieu du 19 au 25 novembre 2018. Les recettes permettront d’équiper des écoles boliviennes en eau potable. La Semaine des étoiles bénéficie du soutien de la Fédération des ludothèques suisses.

Les photos de la remise des prix et des heureux gagnants seront disponibles sous le lien suivant:
Fotos Award Ceremony

Informations détaillées sur la Semaine des étoiles:
www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias: