Prix de la Semaine des étoiles – voici les gagnants et les gagnantes

«Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». C’est sous cette devise qu’a eu lieu aujourd’hui au «Schauspielhaus » (Grand Théâtre) de Zurich la 15e édition de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles. La Semaine des étoiles est une opération de collecte de dons commune d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et du magazine «Schweizer Familie». Plusieurs personnalités suisses ont remis aux enfants la figurine en forme d’étoile qui récompensait les idées de collectes les plus originales. Les gagnants et les gagnantes viennent de Wettswil, Zoug, Stäfa et Genève.

Sternenwoche Award Ceremony 2019

6400 enfants ont récolté plus de 400 000 francs

Près de 700 invités dont de nombreux enfants et plusieurs hôtes de marque assistaient à la cérémonie des prix au «Schauspielhaus» de Zurich. La manifestation était placée sous la conduite de Annina Frey et Julie Arlin. Les comiques Duo Full House ainsi que la chanteuse pour la jeunesse Caroline Graf ont diverti l’assistance grâce au rire et à la musique. Pour couronner la manifestation, les laudateurs Rob Spence, Charles Nguela, Stéphanie Berger et le Duo Full House ont remis les figurines en forme d’étoile aux gagnants et aux gagnantes. Les enfants qui avaient réalisé comme équipes des activités d’une certaine ampleur et s’étaient particulièrement investis ont reçu une distinction spéciale. Des extraits de films illustraient en outre le zèle et la créativité des enfants durant leurs collectes. La Semaine des étoiles 2018 a permis de récolter des dons pur un montant de 400 000 francs; 6400 enfants ont participé à l’opération.

De l’eau propre et des toilettes hygiéniques en Bolivie

A l’occasion de sa 15e édition, la Semaine des étoiles a apporté son soutien à des écoliers et écolières boliviens à El Alto, une ville d’un million d’habitants, en leur donnant accès à de l’eau propre et à des installations sanitaires appropriées. Dans la ville la plus haute du monde, plus d’un quart des écoles ne sont pas ou guère en mesure de mettre à la disposition des élèves de l’eau potable et des toilettes qui fonctionnent. Le manque d’hygiène favorise les affections diarrhéiques et d’autres maladies infectieuses, ce qui empêche les enfants de fréquenter l’école de manière régulière. L’UNICEF veille donc aussi à ce que les élèves apprennent à suivre des règles d’hygiène de base comme le lavage des mains. Le personnel enseignant est sensibilisé lui aussi à la question. Marcelo Ber, responsable du partenariat pour UNICEF Bolivie et invité spécial de la Semaine des étoiles, s’est adressé en ces termes aux enfants présents dans la salle: «Grâce à votre aide, les écoliers et les écolières de El Alto seront moins souvent maladies et ne devront plus s’inquiéter de savoir s’ils peuvent aller aux toilettes et où. Comme tout est nouveau pour eux, les enfants doivent aussi apprendre ce qui est important en matière d’hygiène. Par exemple se laver les mains avec du savon.»

Voici les gagnants et les gagnantes:

Catégorie groupes d’amis/frères et sœurs: Noemi Weber (2005) et Jana Knecht (2004), Stäfa ZH
Les deux filles ont mis au point une chorégraphie pour patins à roulettes avec de la musique. Elles ont présenté leur performance qui incluait des sauts et des figures artistiques à l’occasion de divers marchés de la région de Stäfa.

Catégorie enfants seuls: Thibaut Cormorèche (2009), Genève GE
L’idée de Thibaut est née lorsqu’il a découvert la machine à coudre de sa grand-mère. Il a appris à s’en servir et a confectionné lui-même des sacs en tissu pour garder au frais des tresses, des tartes et des gâteaux.

Catégorie familles/quartiers: Quartier Rankhof, 11 enfants (2005–2014), Zoug ZG
Les enfants ont ramassé dans leur quartier des bouteilles en PET pendant plusieurs semaines; ils ont construit ensuite un circuit de billes et ont invité leurs voisins à faire des dons. Selon l’endroit où la «bille du don» arrivait, la mise doublait ou triplait. Les enfants ont en outre utilisé le fond des bouteilles en PET pour confectionner des étoiles; disposées en guirlandes, ces dernières ont décoré la cour intérieure du quartier durant la période de Noël.

Catégorie écoles: école primaire de Wettswil, Madame Regula Klingler, Wettswil ZH
En accord avec le thème de la Semaine des étoiles, les enfants ont nettoyé les W.-C. à l’école et chez eux. Le concierge de l’école leur a d’abord fourni quelques explications sur le nettoyage professionnel des toilettes. Les élèves ont organisé en plus une course sponsorisée.

Informations détaillées

Photos cérémonie des prix