Des enfants viennent en aide à d’autres enfants – la Semaine des étoiles débute aujourd’hui

C’est aujourd’hui que commence la 16e édition de la Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et du magazine «Schweizer Familie». Le coup d’envoi de la collecte de dons a lieu le 18 novembre 2019. Chaque année, dans toute la Suisse, des milliers d’enfants viennent ainsi en aide à des enfants en difficulté ailleurs dans le monde. Cette fois, les recettes sont destinées aux enfants burundais réfugiés au Rwanda.

Rwanda 2019
Enfants réfugiés burundais dans le camp de Mahama au Rwanda, en 2019.

© Reto Albertalli

Des collectes récompensées par le prix de la Semaine des étoiles

Depuis 2004, plus de 100 000 enfants ont pris part à cette opération et récolté au total près de 7 millions de francs pour soutenir des projets en faveur des enfants en difficulté. Cette grande collecte commence une semaine avant le début de l’Avent: cette année, c’est le 18 novembre. Les enfants peuvent participer à la Semaine des étoiles dans l’une des quatre catégories suivantes: enfants seuls, groupes d’amis/frères et sœurs, écoles/classes enfantines ou familles/quartiers. Les collectes peuvent se dérouler jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’au 6 janvier 2020, les enfants ont la possibilité de se porter candidats, par le biais de la collecte réalisée, pour le «prix de la Semaine des étoiles». Le «prix de la Semaine des étoiles» est un prix attribué à la créativité; il est remis lors de la «cérémonie des prix», au printemps 2020, à chacune des quatre catégories citées.

Des enfants oubliés dans un conflit oublié

La semaine de collectes organisée par UNICEF Suisse et Liechtenstein avec le magazine «Schweizer Familie» permet de financer un programme de l’UNICEF, chaque année différent, en faveur des enfants en difficulté. Cette année, les dons récoltés sont destinés aux enfants du camp de réfugiés de Mahama au Rwanda. Dans le camp de Mahama, adultes et enfants vivent très loin de leur pays. Ils viennent du Burundi, un pays voisin où, depuis 2015, plus de 400 000 personnes ont dû fuir la faim et la violence des conflits. Depuis lors, plus de 35 000 enfants burundais ont trouvé refuge dans le camp de Mahama.

Grâce aux dons recueillis, l’UNICEF prévoit d’améliorer et de développer les zones réservées aux enfants dans le camp de Mahama. Les zones adaptées aux enfants leur offrent de l’espace pour jouer, dessiner, rire et surmonter le traumatisme de la fuite. Les 950 enfants qui vivent dans le camp sans leurs familles ont besoin en outre d’une attention particulière. L’UNICEF met tout en œuvre pour retrouver leurs familles et permettre de les réunir. Par ailleurs, des travailleurs sociaux bénévoles qui s’occupent de la protection des enfants dans tout le Rwanda sont formés pour déceler les besoins particuliers des enfants réfugiés et prendre les mesures utiles. A cet effet, l’UNICEF met en place un nouveau programme de formation destiné spécifiquement aux aides bénévoles.

Informations détaillées sur la Semaine des étoiles et inscription à la cérémonie des prix: www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias

Jürg Keim
Attaché de presse
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Tél. 044 317 22 41 / 076 337 52 22
E-mail: [email protected]