À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Global Youth Mental Health Coalition (Coalition mondiale pour la santé mentale des jeunes), la plus grande alliance économique mondiale pour la santé mentale placée sous l’égide de l’UNICEF, lance sa première campagne mondiale « Turn Down the Noise ». La Coalition annonce en même temps l'adhésion d’un nouveau membre, Movember. Le lancement suisse a lieu au siège de Zurich, avec un débat, une projection de film et un lunch favorisant les contacts.
La campagne a été développée avec des jeunes gens. Elle s'articule autour d'un court métrage de 85 secondes, ainsi que de trois versions courtes, écrites, mises en scène et interprétées par les jeunes eux-mêmes. Le film fait entendre une voix intérieure qui empêche les jeunes de faire le premier pas : ne pas écrire en premier, ne pas montrer de vulnérabilité, ne pas trop s'investir. Au début, cette voix semble être une compagne familière. À la fin, retour de situation : cette voix n'a jamais vraiment existé, et quiconque la suit reste seul. La campagne appelle ce phénomène « Inner Noise » ou bruit intérieur.
« Turn Down the Noise » met en lumière un paradoxe : la génération Z est la génération la plus connectée de l'histoire sur le plan numérique, mais indique en même temps les niveaux de solitude les plus élevés de tous les groupes d'âge. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 17 à 21 % des 13-29 ans se sentent seuls, les valeurs les plus élevées étant observées chez les adolescents.
Les conseillers et conseillères de la Coalition en matière de génération Z soulignent qu'après des années de campagnes de sensibilisation, l'information seule ne suffit plus. Les jeunes ont besoin de moyens concrets pour surmonter l'appréhension liée au premier pas. C'est précisément là qu'intervient la campagne : dès le 8 octobre, la plateforme numériqueTurnDownTheNoise.global propose chaque jour des suggestions de lien, des amorces de conversation et de courts exercices inspirés des ressources de l'UNICEF, ainsi que des renvois vers d'autres formes de soutien. La plateforme est disponible en anglais, espagnol, français, néerlandais et allemand. En Suisse, cette lacune revêt une urgence particulière : les services spécialisés signalent des délais d'attente parfois longs pour obtenir une place de thérapie pour les enfants et les adolescents. La campagne ne se veut pas un substitut à une aide professionnelle, mais un premier pas facile d'accès pour tous.
Large alliance entre économie et société civile
La Global Youth Mental Health Coalition a été fondée en 2022 par l'UNICEF avec le soutien de la Z Zurich Foundation et se présente comme la plus grande alliance du secteur privé au monde pour la santé mentale des jeunes. Avec l'adhésion de Movember, elle compte désormais huit membres : lululemon, Movember, Pinterest, Rituals, Sony Group Corporation, Spotify, Zurich Insurance Company et la Z Zurich Foundation.
Depuis sa création, ses membres ont investi conjointement plus de 40 millions de dollars états-uniens dans la santé mentale des enfants et des adolescents. La Coalition a pour objectif d'atteindre d’ici 2030, avec ses programmes et ses ressources, 150 millions de jeunes dans 150 pays. Le contexte : selon l'OMS, la santé mentale figure parmi les domaines de la santé mondiale souffrant du manque de financement le plus grand et ne reçoit en moyenne que deux pour cent des budgets publics alloués à la santé.
Lancement suisse à fort ancrage local
Le lancement suisse de la campagne a lieu le 8 octobre au siège de Zurich. L'Offline Club Zürich, un lieu de rencontre où les jeunes se retrouvent délibérément sans téléphone, y est également associé. De jeunes représentant·e·s d'UNICEF Youth, le réseau de jeunes engagé·e·s, sont également présent·e·s.
« La Z Zurich Foundation est notre partenaire stratégique le plus important pour la santé mentale des jeunes depuis 2021 et a été cofondatrice de la Global Youth Mental Health Coalition en 2022. Avec ‹ Turn Down the Noise ›, nous poursuivons cette collaboration de manière cohérente : nous donnons une voix aux jeunes et montrons à quel point un véritable lien est important pour leur santé mentale », déclare Bettina Junker, directrice générale d'UNICEF Suisse et Liechtenstein.
« Aucune organisation ne peut relever seule le défi de la santé mentale des jeunes. Grâce à notre partenariat avec l'UNICEF et la Global Youth Mental Health Coalition, ‹ Turn Down the Noise › démontre la force de l'action collective : la portée des partenaires mondiaux retrouve l'expérience vécue des jeunes, afin de favoriser les liens sociaux si importants pour la santé mentale », déclare Gregory Renand, responsable de la Z Zurich Foundation.
Étude suisse sur la santé mentale des jeunes
UNICEF Suisse et Liechtenstein travaille actuellement en vue d’une nouvelle étude sur la santé mentale des adolescent·e·s en Suisse. Une enquête auprès des 14-18 ans est actuellement en cours. L'étude doit permettre d'identifier les facteurs liés au bien-être psychique des jeunes et de compléter les données fiables disponibles en Suisse.