Déflagrations: des enfants dessinent l'horreur de la guerre

Le Musée International de la Réforme à Genève présente actuellement l'exposition «Déflagrations». Elle rend hommage aux enfants ayant exprimé leur ressenti par rapport à la guerre à travers des dessins. Plus de 140 de ces œuvres, dont 20 ont été mises à disposition par l'UNICEF, traversent l'histoire de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Déflagrations
Déflagrations, Musée International de la Réforme ©Nicolas Righetti

Dessiner est une forme d'expression majeure pour les enfants. Ils montrent ce qu'ils sont en train de faire, expriment leurs rêves et transmettent leur compréhension des événements. 

En cas de guerres et conflits, les enfants sont des témoins, des victimes et parfois aussi des acteurs. L'exposition «Déflagrations» présente 140 dessins d’enfants ayant vécu de telles violences et destructions. 20 dessins ont été prêtés par l'UNICEF Ils exposent la détresse auxquelles ils ont été exposés dans des zones de guerre telles qu’au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en ex-Yougoslavie, au Niger, au Tchad, en Ouganda ou encore en République centrafricaine. 

L'expression graphique utilisée est un langage à la fois universel et résolument personnel. Les dessins reflètent directement et sans équivoque les expériences vécues en temps de guerre. Ces enfants expriment ici ce qu’ils ne pourraient exprimer par les mots.

Le but de l'exposition est de révéler ces dessins au public afin d’accorder à ces enfants la place et la reconnaissance qu'ils méritent. Ces dessins contribuent également à documenter les violations des droits humains et à appeler au respect des droits de l'enfant partout dans le monde.

L'exposition peut être visitée jusqu'au 27 août 2023. En plus de l'UNICEF, ces dessins ont notamment été mis à disposition par Human Rights Watch, Médecins Sans Frontières, Save the Children, SOS Villages d'Enfants et le HCR.

Pour de plus amples informations:
https://www.musee-reforme.ch/show-item/deflagrations/