Libye : 300 000 enfants affectés par la tempête Daniel

L’UNICEF estime que près de 300 000 enfants ont été exposés à la puissante tempête Daniel, survenue dans l’est de la Libye, et qu’un nombre croissant d’enfants et de familles ont désespérément besoin d’une aide humanitaire suite aux dégâts importants subis par de nombreuses habitations, hôpitaux, écoles et autres infrastructures essentielles.

Das Aussmass der verheerenden Fluten in Libyen.

Une succession de tragédies

Dimanche, la tempête Daniel a dévasté l’est de la Libye, détruisant des barrages et des bâtiments dans de nombreuses villes, en particulier à Al Bayda, Al Marj et dans la ville côtière de Derna. Derna, une ville d’environ 90 000 habitants, était déjà gravement touchée par le conflit et sa reconstruction est maintenant retardée de plusieurs années en raison de l’immense dévastation.

La tempête Daniel aurait coûté la vie à plus de 5 000 personnes et plusieurs centaines d’autres sont toujours portées disparues. Au moins 30 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, abritées dans des écoles et dans de nombreuses zones, restent coupées du monde et inaccessibles. Au moins trois hôpitaux sont actuellement hors service et au moins dix centres de soins de santé primaires sont inondés.

Une succession de tragédies

« Les enfants de Libye sont confrontés à une nouvelle tragédie après plus d’une décennie de conflit. Notre priorité est d’augmenter l’aide vitale, en particulier en fournissant des soins de santé, de l’eau et des équipements sanitaires, en apportant un soutien psychosocial, en réunissant les familles et en prévenant les maladies d’origine hydrique. Pour éviter une catastrophe, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps », a déclaré Michele Servadei, représentant de l’UNICEF en Libye, qui visite actuellement les zones touchées par les inondations. « Nous savons, de part notre expérience relative aux catastrophes précédentes qui ont frappé aux quatre coins du monde, que les conséquences des inondations sont souvent plus meurtrières pour les enfants que l’événement météorologique extrême lui-même. Les enfants sont parmi les plus vulnérables et courent un risque élevé de contracter des maladies épidémiques, de souffrir du manque d’eau potable ou de malnutrition, de subir des perturbations dans leur apprentissage et d’être exposés à la violence ».

Des risques accrus pour les enfants

Au-delà des risques immédiats de décès et de blessures, les inondations en Libye mettent gravement en péril la santé et la sécurité des enfants. L’approvisionnement en eau potable étant compromis, les risques d’épidémies de diarrhée et de choléra, ainsi que de déshydratation et de malnutrition, augmentent considérablement. Par ailleurs, les enfants qui perdent leurs parents ou sont séparés de leur famille sont davantage exposés aux risques de protection, notamment à la violence et à l’exploitation.

L’UNICEF soutient activement les enfants en Libye depuis 1957 et a mobilisé des fournitures vitales pour soutenir l’intervention humanitaire immédiate. Il s’agit notamment de fournitures médicales essentielles permettant de venir en aide à 10 000 personnes, de 1 100 kits d’hygiène, de matériel de traitement et d’assainissement de l’eau, ainsi que de kits de vêtements pour 500 enfants.

L’urgence et la reconstruction

L’UNICEF a besoin de plus de 6millions d’euros pour des interventions urgentes de survie et se tient prêt à soutenir les enfants et les familles qui ont besoin d’aide humanitaire à Al Bayda, Al Marj, Benghazi, Derna et dans d’autres zones affectées. Les priorités immédiates sont l’eau potable, les fournitures médicales et les équipes de santé mobiles, le soutien psychosocial et la recherche des familles. et se tient prêt à soutenir les enfants et les familles qui ont besoin d’aide humanitaire à Al Bayda, Al Marj, Benghazi, Derna et dans les autres zones affectées. Les priorités immédiates sont l’accès à l’eau potable, la fourniture d’équipements médicaux et le déploiement des équipes de santé mobiles ainsi que le soutien psychosocial et la réunification des familles.

L’étendue de l’aide humanitaire à apporter se précisera dans les jours à venir alors que les évaluations des besoins sur le terrain se poursuivent. L’UNICEF se tient prêt à s’engager avec les autorités dans la phase de rétablissement et de reconstruction, en particulier pour les infrastructures de santé, d’eau et d’éducation.