Gaza : Des enfants tués lors de la distribution d’aide alimentaire

Déclaration de Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, au sujet des enfants tués lors d’une distribution d’aide nutritionnelle dans la bande de Gaza

Statement

«Nous sommes horrifiés par l’annonce du meurtre de 15 Palestiniens, dont neuf enfants et quatre femmes, qui ont été tués alors qu’ils faisaient la queue pour obtenir des produits nutritionnels destinés aux enfants à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, Jeudi matin. Trente personnes supplémentaires auraient été blessées, dont 19 enfants.

Cette distribution était organisée par Project HOPE, une organisation partenaire de l’UNICEF, à l’intention des familles se trouvant dans une situation désespérée. Il est tout simplement inacceptable de tuer des familles tentant de se procurer une aide vitale.

Les mères présentes cherchaient à sauver la vie de leurs enfants qui luttaient depuis plusieurs mois contre la faim et le désespoir. Parmi elles se trouvait Donia, dont le fils, Mohammed, âgé de 1 an, a été tué. Il venait tout juste de prononcer ses premiers mots quelques heures plus tôt. Il ne lui reste plus rien de son enfant si ce n’est la petite chaussure qu’elle refuse de lâcher, dans le lit d’hôpital dans lequel elle est alitée, gravement blessée par l’explosion. Aucun parent ne devrait avoir à vivre une telle tragédie.

C’est pourtant la cruelle réalité que doivent actuellement affronter de nombreux habitants de Gaza, alors qu’aucune aide suffisante n’est autorisée à entrer dans le pays depuis plusieurs mois et que les parties au conflit ne cessent de bafouer leurs obligations fondamentales de protéger les civils.

Le blocage de l’aide plonge les enfants en état d’inanition et accroît le risque de famine. Le nombre d’enfants atteints de malnutrition ne fera qu’augmenter tant que l’aide et les services vitaux ne seront pas rétablis à grande échelle.

Le droit international est pourtant clair : toutes les parties au conflit ont l’obligation de protéger les civils et de veiller à ce que l’aide humanitaire puisse être acheminée en toute sécurité et sans entrave.

Nous appelons Israël à revoir d’urgence ses règles d’engagement afin de respecter le droit international humanitaire, en particulier l’obligation de protéger les civils, notamment les enfants, et à mener une enquête approfondie et indépendante sur cet incident ainsi que sur l’ensemble des allégations de violations dont il fait l’objet.

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers et à toutes les personnes touchées, notamment nos partenaires de Project HOPE, qui continuent de venir en aide aux enfants de Gaza dans des conditions extrêmement dangereuses.

L’UNICEF appelle de nouveau à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la libération des otages, et à la protection des civils, notamment des enfants et des travailleurs humanitaires, par l’ensemble des parties au conflit. De la nourriture, de l’eau, des produits nutritionnels et des fournitures médicales doivent parvenir aux enfants en toute sécurité et sans délai.  Les enfants et les civils ne doivent plus souffrir ni mourir.»