L’engagement de l’UNICEF en faveur du droit de vote à 16 ans

Le 3 mai, le Conseil national s’est réuni au Palais fédéral de Berne pour une session spéciale. L’UNICEF Suisse et Liechtenstein a profité de cette occasion pour se mobiliser sur place pour le droit de vote et d’éligibilité des jeunes à partir de 16 ans dans le cadre de l’Alliance pour le droit de vote à 16 ans. Au premier plan: le droit des enfants et des jeunes de s’exprimer et de participer aux décisions.

 

Aktion für die Senkung des Stimmrechtsalters auf 16 Jahre.

L’initiative parlementaire 19.415 sur le droit de vote à 16 ans a été lancée dès 2019 par la conseillère nationale Sibel Arslan. Cette initiative vise à abaisser le droit de vote et d’éligibilité à 16 ans. Même si l’initiative a été acceptée par le Conseil national à la fois en 2020 et en 2022, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) l’a rejetée à 14 voix contre 11 et a décidé de mettre fin au processus législatif. Même si la majorité de la Commission se prononce contre l’initiative, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein continue de s’engager pour le droit de vote et d’éligibilité des jeunes à partir de 16 ans dans le cadre de l’Alliance pour le droit de vote à 16 ans. Outre l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, cette alliance est composée de diverses organisations de la société civile comme Pro Juventute, CSAJ, Protection de l’enfance Suisse et les scouts.

Mercredi 3 mai, l’UNICEF Suisse et Liechtenstein s’est retrouvé avec des jeunes gens ainsi que d’autres organisations membres de l’Alliance devant le Palais fédéral de Berne pour attirer l’attention sur le droit de vote à 16 ans. Des brochures contenant des arguments importants en faveur de l’initiative ont été distribuées à la population, mais aussi à des participants de la session spéciale. Ensuite, les participants de l’action se sont réunis dans la salle des pas perdus du Palais fédéral sur invitation de la conseillère nationale Samira Marti. L’intérêt d’abaisser l’âge du droit de vote a pu être discuté lors d’un entretien personnel avec les conseillers nationaux Niklaus-Samuel Gugger et Mauro Tuena ainsi que la conseillère nationale Natalie Imboden.  

Malgré la recommandation de la CIP-N de ne pas poursuivre l’initiative, l’abaissement de l’âge du droit de vote sera intégré dans la session d’été et a nouveau discuté au Conseil national le 7 juin 2023. C’est pourquoi l’UNICEF Suisse et Liechtenstein s’engage dans le cadre de l’Alliance pour renforcer les possibilités de participation politiques pour les jeunes à partir de 16 ans par le biais du droit de vote et d’éligibilité.