Ein kleines Mädchen isst therapeutische Nahrung.

Garantir la survie des enfants

Grâce à votre parrainage de projet, vous assurez la survie des enfants et vous les aidez à grandir en bénéficiant d’une protection. Votre don régulier permet aux enfants de prendre le meilleur départ possible, d’être en bonne santé et d’utiliser tout leur potentiel. 

Merci de tout cœur.  

Aux côtés de l’UNICEF, vous sauvez des jeunes vies.  

Chaque jour, plus de 13 400 enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde. 47 pour cent d’entre eux ne survivent même pas au-delà de 28 jours – cela veut dire que 6 300 nouveau-nés meurent chaque jour. Les plus menacés sont les enfants d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud: 4 enfants sur 5 qui meurent avant leur 5e anniversaire sont issus de ces régions.  

Ein kleines Baby schläft an der Brust seiner Mutter.

Les défis pour les enfants

Dans près de la moitié des cas, la malnutrition est en partie responsable de la mort des enfants.  Les autres causes de la vie beaucoup trop courte de ces enfants sont les complications à la naissance, les effets d’un accouchement prématuré ainsi que des maladies évitables comme les pneumonies, les affections diarrhéiques, la septicémie néonatale ou le paludisme. Les soins de santé souvent insuffisants aggravent encore la situation.  

Ein Kind wird gewogen und lächelt in die Kamera.

Ce que fait l’UNICEF

La grande majorité de ces décès pourraient être évités grâce à des mesures simples et peu coûteuses. En font partie l’allaitement maternel, l’amélioration des soins médicaux ainsi qu’un accès sûr à de l’eau potable de qualité et à des installations sanitaires. Les campagnes de vaccination étendues, une nourriture saine et suffisante des mères et des jeunes enfants, l’information des parents concernant le bon développement de leur progéniture ainsi qu’un suivi médical des maladies comme le paludisme le VIH/sida et le tétanos sont propices à la santé. L’UNICEF se mobilise avec des mesures ciblées pour atteindre rapidement et efficacement les enfants tout autour du globe et assurer leur survie. 

Ein junges Mädchen bekommt zu Trinken.

Les réussites de l’UNICEF

L’UNICEF soutient actuellement un programme en Bolivie pour encourager l’éducation de la petite enfance, la formation scolaire et le développement. Ce programme renforce les compétences des parents et des personnes qui s’occupent des enfants, sensibilise les mères et les pères à une prise en charge propice à la santé, non-violente et collective de leurs enfants et s’emploie à développer la prise de conscience de ces questions auprès d’une large frange de la population.  

La petite enfance joue un rôle crucial pour la santé et le développement physique et psychique des enfants à long terme. Grâce à des mesures étendues, l’UNICEF s’emploie à assurer aux enfants une protection suffisante durant cette période particulière de la vie: 

  • Amélioration des prestations médicales de base, en particulier à l’échelon communal, afin de parvenir à une continuité en matière de soins de santé. 
  • Installation d’un système d’approvisionnement en eau sûr et durable pouvant résister au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles – en particulier dans les familles, les établissements de santé et les écoles. 
  • Extension des conseils en matière d’allaitement ainsi que promotion de la protection des mères 
  • Accès à des aliments nourrissants, sûrs et à prix abordable pour les enfants ainsi que distribution de vitamines et de compléments alimentaires dans les régions où une alimentation riche en nutriments n’est pas possible. 

meurt

1 enfant
toutes les 6 secondes.

d’enfants de moins de 5 ans

202 mio.
souffrent de pauvreté alimentaire grave.

de personnes

2,2 mil.
n’ont pas accès à de l’eau potable de qualité.

L’UNICEF s’investit avec succès à vos côtés pour la survie des enfants. Notre travail a pour but d’encourager le bon développement des enfants grâce à des mesures étendues dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de l’alimentation, de la formation et de la protection de l’enfant.  

  • À cet effet, il faut en particulier améliorer les soins de santé des mères et des enfants  
  • et intensifier le travail d’information et de sensibilisation dans le cadre du développement de la petite enfance.  

En qualité de marraine ou de parrain de projet, vous permettez de mener à bien ce travail. Vous recevez deux fois par an un rapport sur le projet, des informations sur le rapport annuel d’UNICEF Suisse et Liechtenstein ainsi qu’une attestation de dons.