Portrait eines Mädchens

Ensemble contre les excisions

Grâce à votre parrainage de projet, vous soutenez la lutte contre les mutilations génitales féminines. Votre don régulier protège les filles concernées et améliore nettement leur vie.

Merci de tout cœur. 

Karte FGM

La situation

Bien que la pratique de l’excision soit reconnue au niveau international comme une violation des droits humains, 230 millions de femmes et de jeunes filles au moins sont excisées dans 31 pays répartis sur 3 continents. Au Soudan, en Somalie, en Guinée et au Djibouti, cette pratique est particulièrement répandue et touche nonante pour cent de la population féminine. La plupart des filles ont moins de douze ans au moment de l’excision; beaucoup n’ont même pas cinq ans. Pour les intéressées, l’excision a des conséquences graves.

Mädchenbeschneidung Projektpatenschaft

Des douleurs pour toute la vie

Les femmes excisées endurent souvent à vie des troubles d’ordre physique et psychique. Les infections, l’incontinence urinaire, les douleurs lors des rapports sexuels ainsi que les complications à l’accouchement font partie des maux les plus fréquents. Il arrive aussi que les petites filles aient des hémorragies ou meurent d’infections. Les familles perpétuent la pratique depuis des générations parce qu’elles croient que leur entourage attend cela de leur part. Dans de nombreux pays, les jeunes filles et les femmes non excisées sont considérées comme impures et portent donc atteinte au statut social de toute la famille.

Gemeindemitglieder sitzen gemeinsam in einem Kreis.

Ce que fait l’UNICEF

L’UNICEF s’investit activement en faveur de l’abandon des mutilations génitales féminines. Notre but est que des communautés entières se détournent de ces pratiques et fassent connaître publiquement leur position, de manière à ce que les petites filles puissent grandir en bonne santé et à l’abri de la violence. Pour y parvenir, nous intervenons à différents niveaux: nous coopérons avec les parents, les exciseurs et les exciseuses, les responsables des décisions ainsi que les professionnels de la santé. Nous les sensibilisons à la problématique et mettons en place des solutions pour protéger les petites filles. En les informant de leurs droits, nous encourageons les jeunes filles et les femmes à les défendre.

Junge und Mädchen stehen Arm in Arm.

Les réussites de l’UNICEF

UNICEF Suisse et Liechtenstein soutient actuellement des programmes contre l'excision au Soudan et en Guinée. Dans ces deux pays, l'UNICEF mise sur une approche globale et adresse les niveaux politique, socioculturel et social afin d'inciter les gens à changer dans les pays respectifs, avec l'objectif déclaré d'atteindre la tolérance zéro. 

La complexité de la pratique nécessite une approche très large à différents niveaux; la priorité est donnée à des programmes visant à transformer les normes sociales de comportement. Avec le concours de ses partenaires, l’UNICEF met l’accent au Soudan sur les mesures suivantes:  

  • Campagnes d’information et de sensibilisation dans les écoles et les médias  
  • Implication des responsables religieux, des anciens des villages et des maires 
  • Formation et cours pratiques à l’attention du personnel de santé  
  • Information sur les droits de l’enfant 
  • Cours préparatoires destinés au personnel du système de justice pénale afin d’améliorer les actions en justice contre les auteurs de mutilations génitales féminines

de petites filles

4 mio.
subissent cette pratique chaque année.

des jeunes filles et des femmes âgées de 15 à 49 ans

87%
sont excisées au Soudan.

de jeunes filles et de femmes

144 mio.
sont concernées en Afrique.

L’UNICEF se mobilise à vos côtés avec succès pour l’abandon des mutilations génitales féminines. Le but de notre travail est de parvenir à un changement de mentalité dans l’ensemble de la population grâce à un travail d’information minutieux à tous les niveaux.   

  • Les jeunes filles intactes doivent être reconnues comme d’égale valeur, 
  • L’excision doit être considérée comme une violation des droits de l’enfant et des droits humains et  
  • Les mesures nécessaires doivent être prises sur le plan de la législation.  

 En qualité de marraine ou de parrain de projet, vous permettez de mener à bien ce travail. Vous recevez deux fois par an un rapport sur le projet ainsi qu’une attestation de dons et des informations concernant le rapport annuel d’UNICEF Suisse et Liechtenstein.