Ukraine – un mois de guerre – un peuple en fuite

Jürg Keim
Jürg Keim

La guerre en Ukraine dure déjà depuis un mois. Elle constitue une menace directe et croissante pour la vie et le bien-être de la population et a entraîné le déplacement de 4,3 millions d'enfants. L’UNICEF est sur place pour aider.

© UNICEF/UN0605554/Remp

Depuis 8 ans, il y a la guerre en Ukraine orientale. Mais maintenant, ce conflit connaît une escalade et s’amplifie, si bien que la souffrance de la population ukrainienne s’étend à tout le pays. Aujourd’hui, près de 400 écoles, plus de 60 hôpitaux et établissements de santé ainsi que plus de 1 500 immeubles d’habitation ont été endommagés ou détruits – un chiffre qui augmente de jour en jour. Dans certaines parties de l’Ukraine, en particulier dans des villes encerclées par l’armée comme Marioupol et Volnovakha, la situation est désespérée. Les gens sont privés de choses indispensables comme la nourriture, l’eau propre, les soins médicaux ou le carburant. 

Les familles sont contraintes à se mettre à l’abri dans des conditions inimaginables et traumatisantes dans des caves et des abris antiaériens; ou alors, elles doivent fuir de chez elles – et se déplacent à l’intérieur de l’Ukraine ou au-delà des frontières. Selon le le bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, 78 enfants ont été tués et 105 ont été blessés en Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février.

Jusqu’à maintenant, près de 6,5 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer à l’intérieur de l’Ukraine, tandis que près de 3,4 millions ont fui en franchissant la frontière – rien qu’en Pologne, on dénombre plus de 2 millions de réfugiés. Les réfugiés sont en majorité des femmes et des enfants, car les hommes âgés de 18 à 60 ans sont tenus de rester dans le pays. Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d'enfants – plus de la moitié des 7,5 millions d'enfants que compte le pays. Ce chiffre inclut 1,8 millions d'enfants qui ont fui en tant que réfugiés dans les pays voisins et 2,5 millions d'enfants qui sont désormais déplacés à l'intérieur de l'Ukraine.

Les besoins en matière d’aide humanitaire augmentent très vite; en priorité, il faut du matériel médical d’urgence, des médicaments essentiels, des biens médicaux et des équipements, de l’eau potable et des produits d’hygiène ainsi que des abris et une protection pour les personnes qui ont dû quitter leurs maisons.

© UNICEF/UN0599591/Moldov
© UNICEF/UN0602131/Moskaliuk
© UNICEF/UN0605535/Remp
© UNICEF/UN0605578/Remp

L’aide d’urgence de l’UNICEF en Ukraine

«La vague de réfugiés s’amplifie de manière exponentielle et accroît les besoins  en matière d’aide humanitaire. La moitié des personnes en fuite sont des enfants. L’UNICEF coopère étroitement avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés UNHCR pour leur offrir une protection et de l’aide dans les pays d’accueil. »

L’UNICEF est sur place en Ukraine avec plus de 140 collaborateurs et collaboratrices et apporte son soutien à la population concernée avec ses organisations partenaires et les autorités locales dans le contexte de la vague de réfugiés la plus importante depuis la Deuxième Guerre mondiale. 

Voici quelques exemples des activités majeures de l’UNICEF en Ukraine:

  • L’UNICEF distribue de l’eau et des produits d’hygiène pour les personnes qui ont fui de chez elles et met à disposition des installations sanitaires. En outre, un transport d’eau est organisé le long de la ligne de contact, là où l’infrastructure est endommagée en raison du conflit. L’UNICEF aide par ailleurs à réparer les installations d’alimentation en eau et les sanitaires.
  • L’UNICEF livre du matériel sanitaire important et de la nourriture, en particulier des biscuits riches en énergie et des compléments de micronutriments pour les enfants, les femmes enceintes et les mères en cours d’allaitement ainsi que du matériel médical et des médicaments. 
  • L’UNICEF apporte son soutien à l’afflux de déplacés internes dans l’ouest de l’Ukraine en recensant chaque personne et ses besoins individuels. L’organisation met à disposition des équipements sanitaires de base, également au moyen d’unités mobiles.
  • L’UNICEF offre aussi un soutien psychosocial au moyen d’équipes mobiles pour les enfants menacés et les personnes qui les accompagnent dans les zones contrôlées par le gouvernement. Pour l’heure, 13 équipes mobiles interviennent et leur nombre sera élargi à 47 afin de couvrir l’ensemble du pays. Le soutien a lieu souvent en ligne depuis des caves. Mais il est prévu que cinq équipes supplémentaires au moins composées de psychologues, de professionnels de la santé et/ou d’assistants sociaux fournissent des premiers secours et une aide psychologique dans les zones du conflit dès que la situation sécuritaire le permettra.
  • L’UNICEF s’investit activement pour la protection des enfants et des femmes touchés par le conflit et les déplacements qui en résultent. Nous avons déjà déployé sur place des spécialistes de la protection de l’enfant supplémentaires et constitué une task force pour la protection de l’enfant.
© UNICEF/UN0599681/Câtu

«La vague de réfugiés s’amplifie de manière exponentielle et accroît les besoins  en matière d’aide humanitaire. La moitié des personnes en fuite sont des enfants. L’UNICEF coopère étroitement avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés UNHCR pour leur offrir une protection et de l’aide dans les pays d’accueil. »

Catherine E. Russell, la directrice générale de l’UNICEF

Les «Blue Dots» - des points de contact sûrs dans les pays limitrophes 

L’UNICEF soutient aussi les pays limitrophes en assurant une aide d’urgence. L’UNICEF travaille en Pologne, en Moldavie, en Roumanie, en Biélorussie, en Hongrie et en Slovaquie avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés UNHCR, les autorités locales et des partenaires comme le CICR afin d’offrir de la sécurité, de la stabilité et des conseils utiles aux familles qui fuient la guerre en Ukraine. 

  • Aux «Points bleus» (ou Blue Dots), les réfugiés reçoivent des informations importantes et un soutien pratique qui les aident pour la suite de leur exode. Les enfants qui voyagent seuls sont identifiés et enregistrés et des contacts sont établis avec les services chargés de les protéger. 
  • Les «Points bleus» proposent aussi de l’information et un soutien aux femmes touchées par la violence dirigée spécifiquement contre elles. 
  • Les «Points bleus» disposent en outre de locaux adaptés aux enfants où ces derniers peuvent se reposer, jouer et bénéficier d’activités structurées et d’un soutien psychosocial assuré par un personnel formé à cet effet. Des locaux distincts et des activités spécifiques sont également prévus pour les jeunes enfants et les ados afin de répondre le mieux possible à leurs besoins respectifs.
© UNICEF/UN0609203/Vladimir
© UNICEF/UN0609292/Vladimir
© UNICEF/UN0606292/Holerga
© UNICEF/UN0599976/Nicodim
© UNICEF/UN0610982/Modola

Malgré des efforts intenses pour permettre un accès sûr, rapide et sans obstacles à l'aide humanitaire, les problèmes à surmonter restent considérables dans les régions les plus touchées de tout le pays. Ensemble, nous pouvons assurer aux enfants et aux familles touchés par la guerre une aide et un soutien immédiats et de longue durée. Nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour les enfants en Ukraine.

« Nous sommes déterminés à rester et à aider. Mais nous avons besoin de votre appui.»

Catherine E. Russell, la directrice générale de l’UNICEF

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF