Des enfants s’impliquent pour des enfants – la Semaine des étoiles débute aujourd’hui

C’est aujourd’hui que commence la Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et Liechtenstein et du magazine «Schweizer Familie». La collecte de dons se déroule du 19 au 25 novembre 2018. Chaque année, des milliers d’enfants dans toute la Suisse viennent ainsi en aide à des enfants en difficulté ailleurs dans le monde. Les recettes sont destinées cette fois à des écoliers de Bolivie qui ont besoin d’eau potable et d’installations sanitaires en bon état dans leurs écoles.

Bolivia 2018

Depuis la première Semaine des étoiles en 2004, plus de 100 000 enfants ont pris part à cette opération et récolté en tout près de 6.6 millions de francs pour soutenir des projets en faveur des enfants en difficulté dans le monde. Beaucoup d’enfants sont des «habitués» et s’investissent activement depuis des années pour les enfants qui en ont besoin, tandis que d’autres se lancent pour la première fois.

Des dons pour équiper les écoles en eau potable et en installations sanitaires

Les 10 millions d’habitants que compte la Bolivie appartiennent à plus de 37 groupes ethniques différents ayant une culture et une langue propres; la proportion d’enfants atteint 45 pour cent. Les enfants d’origine indigène sont nettement plus touchés par la pauvreté et n’ont guère accès à des prestations de base comme l’eau potable et des toilettes. Dans la ville de El Alto qui compte 1 million d’habitants, les trois quarts de la population appartiennent à une ethnie indigène. Dans la grande ville la plus haut perchée au monde, l’approvisionnement en eau potable et l’écoulement des eaux usées constituent un problème aigu. Dans les écoles primaires et enfantines en particulier, les enfants manquent d’eau potable et ont insuffisamment accès à des toilettes dignes de ce nom. L’eau insalubre porte atteinte à la santé des écoliers. Et si les enfants tombent malades, ils manquent l‘école. La Semaine des étoiles 2018 permet de donner accès à l’eau potable, d’installer des toilettes et de promouvoir le lavage des mains dans les écoles primaires et enfantines de El Alto.

L’implication des enfants et leur sensibilisation aux droits de l’enfant

Il est impressionnant de voir avec quel zèle les enfants s‘investissent au profit d’autres enfants. Et il est frappant aussi de constater à quel point il est «normal» pour les enfants d’apporter leur soutien, grâce à leur collecte, à des enfants qui ont moins de chance qu’eux. Il appartient aux enfants de décider ce qu’ils ont envie de faire: tandis que certains proposent un spectacle de danse, d’autres organisent une course. D’autres encore confectionnent des petits biscuits ou vendent le miel d’un apiculteur passionné. Les enfants peuvent participer à la Semaine des étoiles dans l’une des quatre catégories suivantes: enfants seuls, groupes d’amis/frères et sœurs, écoles/classes enfantines ou familles/quartiers. La semaine de collectes a aussi un autre but:  inciter les enfants à réfléchir aux droits de l’enfant. S’ils sont sensibilisés de bonne heure aux droits de l’enfant et sont informés sur les inégalités dans le monde, ils peuvent développer leur compréhension pour autrui et s’investiront peut-être activement plus tard dans ce sens.

Reconnaissance de la créativité des enfants

En présentant l’activité imaginée pour leur collecte, les enfants peuvent se porter candidats jusqu’au 6 janvier 2019 pour le prix attribué à leur créativité, le « prix de la Semaine des étoiles» qui est remis au printemps 2019 à l’occasion de la «cérémonie des prix». Comme chaque année, la Semaine des étoiles est soutenue par des personnalités connues: Kurt Aeschbacher, animateur TV et ambassadeur de l’UNICEF, le chansonnier pour enfants Andrew Bond, l’animatrice TV Sandra Studer, la chanteuse Stefanie Heinzmann, l’animatrice TV Julie Arlin, le chanteur Jacky Lagger, la comique Stéfanie Berger, l’ancien footballeur professionnel Alex Frei, Cabaret Divertimento, le comique Marco Rima, le duo comique Oropax, le chansonnier Christian Schenker, le comique Rob Spence et la jeune joueuse de tennis de talent Chelsea Fontenel.

Informations sur la Semaine des étoiles et inscription à la cérémonie des prix: www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias

Jürg Keim