Situation intenable à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

La directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, s’est rendue au Mexique pour rencontrer des migrants qui attendent de poursuivre leur voyage vers le Nord. En ce moment, la photo de deux corps noyés dans le Rio Grande, le fleuve qui marque la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, suscite l’émoi et la consternation.

Mexico 2019
Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF, s’entretient avec une mère qui a dû partir de chez elle, une région du Sud-Ouest du Mexique, car elle craignait pour sa vie et celle de son enfant (19 juin 2019).

© UNICEF/UN0321649/Carrillo

Un père et sa fille de deux ans à peine se sont noyés récemment en essayant de traverser le Rio Grande qui marque la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. La photo des deux corps sans vie suscite actuellement l’émoi et la consternation. Elle est emblématique de la situation à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis: elle ne cesse de s’aggraver de mois en mois.

Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF, s’est entretenue la semaine dernière à Tijuana, au Mexique, avec des enfants, des jeunes et des familles qui attendent, dans des abris, de poursuivre leur route. «Une jeune mère m’a dit que chez elle, à Guerrero, dans le Sud-Ouest du Mexique, elle avait été menacée par un gang. Elle aurait dû lui donner de l’argent sans quoi les criminels les auraient tués, elle et son bébé. Cette femme n’avait pas d’autre choix que de partir de chez elle et de fuir en direction du Nord.»

Personne ne s’engage dans un tel voyage sans y être contraint, Henrietta Fore en est convaincue. Les abris qu’elle a visités à Tijuana étaient remplis d’enfants et de jeunes dont les récits étaient similaires. Ils viennent pour la plupart du Honduras, du Guatemala et du Salvador et fuient la violence des gangs, les menaces ou l’extrême pauvreté. Certains attendent comme cette jeune mère de Guerrero cheffe de famille que sa demande d’asile soit traitée aux Etats-Unis. D’autres ont été arrêtés alors qu’ils essayaient d’entrer sur le territoire des Etats-Unis. D’autres encore ont passé la majeure partie de leur vie aux Etats-Unis, ont été expulsés et se trouvent maintenant face à un avenir incertain.

«Où qu’ils soient et quelle que soit leur histoire, ces enfants sont avant tout des enfants», rappelle Henrietta Fore. «Ils doivent être protégés en tout temps au cours de leur voyage.»