Interdire les médias sociaux aux enfants? Il est grand temps de leur donner la parole!

De plus en plus d’adultes réclament un encadrement plus strict de l’accès des enfants aux médias sociaux, souvent sans les consulter. Or, les enfants et les adolescent·e·s ont le droit d’être associé·e·s aux décisions qui les touchent. La nouvelle prise de position de l’UNICEF le rappelle clairement: les restrictions d’âge peuvent être un outil, mais elles demeurent insuffisantes. Il faut des solutions globales qui assurent à la fois la protection des enfants et renforcent leurs opportunités dans l’espace numérique.

Kinder mit Handy

Les médias sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux enfants. Ils offrent des possibilités d’apprentissage, d’échanges sociaux, de divertissement et développement personnel – autant de dimensions essentielles à la réalisation des droits de l’enfant. Cependant, ces bénéfices vont de pair avec des risques importants. Les enfants sont de plus en plus exposé·e·s à des menaces telles que le harcèlement, les abus, l’accès à des contenus inappropriés ou encore l’atteinte à leur vie privée.

La question d’une éventuelle interdiction des médias sociaux pour les enfants et les adolescent·e·s suscite régulièrement de vifs débats, tant au niveau international qu’en Suisse. Selon une étude récente menée par l’institut Sotomo, 80% des personnes interrogées se déclarent favorables à une interdiction de l’accès aux médias sociaux pour les moins de 16 ans. Toutefois, cette enquête a été réalisée exclusivement auprès d’adultes de plus de 18 ans, excluant ainsi les enfants et les adolescent·e·s concerné·e·s au premier chef. Or, l’article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant garantit à chaque enfant le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant et de voir cette opinion dûment prise en considération. Associer activement les jeunes aux processus décisionnels peut contribuer à concevoir des solutions innovantes et à rendre les mesures légitimes et efficaces.

Une nouvelle prise de position de l’UNICEF met en évidence l’intensification du débat international autour des restrictions de l’âge pour l’accès aux médias sociaux. Ces dernières années, plusieurs États ont entrepris d’adopter des mesures réglementaires visant à protéger les enfants dans l’environnement numérique. Dans ce cadre, les restrictions basées sur l’âge peuvent être un levier à condition de s’inscrire dans une approche plus globale de la protection de l’enfance.

Cette prise de position s’adresse aux décideurs politiques, aux administrations ainsi qu’aux professionnel·le·s. Elle met en lumière des éléments clés à considérer dans l’élaboration de mesures de régulation, en insistant notamment sur l’importance d’une approche fondée sur des données probantes, ainsi que sur l’intégration active des points de vue des enfants et des jeunes, conformément au principe d’une participation significative.

La prise de position peut être consultée ici.