Pandémie de COVID-19 - C'est ensemble que nous pouvons obtenir des résultats

Le coronavirus s’est emparé du monde: le système de santé atteint ses limites, le système économique vacille et 770 millions d’enfants de par le monde sont touchés par des fermetures d’écoles. Une chose est de plus en plus claire: ce n’est qu’ensemble que nous trouverons une issue à cette crise.

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, les gouvernements et d’autres partenaires afin d’aider les pays à empêcher une plus grande propagation du coronavirus, à réduire les effets de la pandémie et à appliquer des mesures de contrôle.

L’UNICEF a des obligations à remplir en ce qui concerne la santé et le bien-être de ses équipes ainsi que des enfants et de leurs familles dans le cadre des programmes réalisés dans le monde.  Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires dans le cadre de nos programmes et cherchons chaque jour des moyens de poursuivre le mieux possible notre travail au niveau mondial et local afin d’apporter notre appui aux enfants, à leurs parents et à la société durant cette période difficile. Nous soutenons entre autres les systèmes de santé dans de nombreux pays de l’hémisphère Sud, par exemple dans le cadre d’un programme en Thaïlande: afin de protéger 80 millions d’enfants, l’UNICEF sensibilise la population par le biais des réseaux sociaux, de la télévision nationale, de la radio, des influenceurs et des écoles en diffusant de l’information sur les mesures d’hygiène, les voies de contamination du virus et d’autres questions.

«Nous assumons notre responsabilité au niveau mondial ainsi qu’au niveau local en respectant les instructions du Conseil fédéral. Les collaborateurs et collaboratrices d’UNICEF Suisse et Liechtenstein travaillent à domicile jusqu’à nouvel ordre», explique Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «Même en travaillant à domicile, nous sommes pleinement opérationnels et il est possible de nous joindre par e-mail et par téléphone.»

Le travail de l’UNICEF pour la santé, l’instruction scolaire, l’alimentation et la protection des enfants n’a jamais été aussi crucial que maintenant. Les millions d’enfants qui ont été déracinés, subissent des guerres, meurent pour des raisons évitables ou sont privés de vaccins indispensables continuent d’avoir besoin de notre soutien indéfectible. «Maintenant plus que jamais, nous comptons sur le fait que nos donateurs et donatrices continueront de soutenir notre travail au profit de tous ceux qui n’ont rien ni personne – malgré la période difficile que nous traversons», souligne Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF.