Initiative COVAX: l’UNICEF prévoit de transporter par mois 850 tonnes de vaccin contre le Covid-19

L’année à venir, l’UNICEF pourrait transporter chaque mois jusqu’à 850 tonnes de vaccin anti-Covid-19. A condition bien sûr que de telles quantités soient disponibles. Cela représenterait plus du double du poids moyen des vaccins que l’UNICEF transportait chaque mois jusqu’à maintenant.

Tel est le résultat d’une analyse de la logistique effectuée par l’UNICEF. L’analyse des capacités mondiales de fret aérien et des voies de transport a démontré que les compagnies aériennes commerciales étaient en mesure de transporter les vaccins dans presque tous les 92 pays à faible et à moyen revenu. Les coûts occasionnés sont estimés à environ 70 millions de dollars états-uniens. 

Les capacités de fret sur les routes aériennes mondiales suffisent actuellement pour mettre à disposition des vaccins au profit de 20 pour cent de la population de la plupart des 92 pays à faible et à moyen revenu qui font partie de l’initiative COVAX. Pour le transport, il s’agit d’utiliser en premier lieu les capacités de vol existantes – il se pourrait toutefois qu’il soit nécessaire de trouver des vols charters supplémentaires ou d’autres possibilités de transport pour atteindre les populations dans de plus petits pays ou des régions difficiles d’accès. L’UNICEF collabore à cet effet avec des compagnies aériennes et la branche logistique.

Une grande difficulté réside aussi à garantir dans certains pays, également au niveau local, une chaîne du froid sans failles, de manière à ce que les vaccins restent sûrs et efficaces. En collaboration avec l’Alliance Gavi et l’OMS, l’UNICEF a conçu un guide pratique concernant la gestion logistique des vaccins, de manière à aider les pays à planifier les mesures nécessaires pour réceptionner, entreposer, distribuer et gérer les vaccins anti-Covid-19 ainsi que le matériel spécifique. En raison des différentes températures requises pour le stockage des vaccins anti-Covid-19, les pays doivent former du personnel du domaine de la logistique et de la santé afin de garantir la réfrigération des vaccins.

 

© UNICEF/UNI350011/
Juin 2020: réfrigérateur fonctionnant à l’énergie solaire dans un centre de santé de Haïti

Dans le cadre d’un projet qui a commencé en 2017, l’UNICEF soutiendra jusqu’à la fin de l’année 2021, avec l’aide de l’Alliance Gavi, la mise à disposition et l’installation de 70 000 réfrigérateurs dont la moitié fonctionne à l’énergie solaire. Par ailleurs, l’UNICEF, l’Alliance GAVI et l’OMS soutiennent l’élaboration de plans nationaux pour la distribution des vaccins. 

Il faudra à l’UNICEF en 2021 410 millions de dollars états-uniens pour financer les aides techniques, les médicaments et les tests. S’ajoutent à cela 133 millions de dollars états-uniens pour la logistique des vaccinations dans les 92 pays les plus pauvres et la garantie des chaînes du froid.