Au moins 10 millions d’enfants menacés par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique

L’UNICEF avertit que les besoins en matière d’aide humanitaire pourraient doubler.

Unterernährtes Kind isst RUTF
Sur les genoux de sa mère, un enfant reçoit de la nourriture spéciale thérapeutique au centre de santé de la Community Empowerment and Development Action à Dolow, en Somalie.

Le nombre des enfants touchés par la grave sécheresse dans la Corne de l’Afrique a augmenté de plus de 40 pour cent en deux mois, avertit l’UNICEF. Entre février et avril, le nombre des enfants qui souffrent des conséquences de la sécheresse, à savoir de faim aiguë, de malnutrition et de soif, a fortement augmenté, passant de 7,25 millions à 10 millions au moins.

L’UNICEF a revu à la hausse son appel concernant l’aide d’urgence en raison des besoins croissants, passant de 119 millions de dollars états-uniens à près de 250 millions de dollars; pour l’heure, seuls 20 pour cent ont un financement assuré.

Plus de 1,7 millions d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie doivent être traités sans attendre pour cause de malnutrition aiguë sévère. S’il n’y a pas de précipitations au cours de ces prochaines semaines, leur nombre augmentera encore pour atteindre deux millions.

«Si nous n’agissons pas maintenant, d’innombrables enfants mourront en l’espace de quelques semaines », affirme Mohamed M. Fall, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe. «La famine menace.»

La Corne de l’Afrique connaît actuellement la sécheresse la pire depuis 40 ans. En raison de trois périodes de sécheresse consécutives, des milliers de personnes ont quitté leur chez-soi et une grande partie du bétail et des récoltes a été anéantie. La malnutrition est en hausse et le risque de propagation de maladies augmente. D’ici à fin juin, plus de 81 000 personnes sont menacées de famine en Somalie si la saison des pluies n’a pas lieu pour la quatrième fois, que les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter et que l’aide humanitaire n’est pas renforcée.

Au cours de ces deux derniers mois:

• le nombre des familles n’ayant pas d’accès sûr à de l’eau propre a presque doublé, passant de 5,6 millions à 10,5 millions;
  • le nombre des personnes touchées par l’insécurité alimentaire a augmenté de 9 millions à 16 millions;
  • le nombre des enfants non scolarisés est resté très élevé et atteint 15 millions. 1,1 millions d’enfants risquent de quitter précocement l’école. Des milliers d’écoles sont sans eau.

L’UNICEF intervient dans toute la région afin de fournir aux enfants une aide d’urgence d’importance vitale. L’UNICEF traite les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, s’emploie à assurer l’accès à de l’eau propre et aux services de santé et fournit de l’aide sous forme d’argent liquide.

«Nous devons absolument tout faire pour sauver la vie de ces enfants – et protéger leur enfance», insiste Mohamed M. Fall. «Les enfants perdent leur chez-soi, leur accès à la formation scolaire et leur droit de grandir en sécurité. La communauté internationale n’a pas le droit de les abandonner.»

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF