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Motirõ – Mondes modulaires d’apprentissage et de jeu pour les enfants réfugiés

Fachtagung: Partizipation im Kindesschutz und bei Hilfen zur Erziehung

2. juin 2023, 09:00 - 16:30

Kinder und Eltern an Kindesschutzverfahren und im Kontext von Hilfen zur Erziehung zu beteiligen, ihre Sichtweisen anzuhören und ihre Meinungen einzubeziehen, verwirklicht sowohl rechtliche Vorgaben als auch demokratische Grundprinzipien. 

Partizipation gilt als zentraler Wirkfaktor in den Hilfen zur Erziehung und in zivilrechtlichen Kindesschutzmassnahmen. Beteiligung entspricht ausserdem dem menschlichen Grundbedürfnis nach Selbstbestimmung und Autonomie. In der Praxis ist die Umsetzung des Partizipations- und Anhörungsrechts jedoch mit einigen Herausforderungen verbunden. Es besteht eine grosse Vielfalt an Haltungen und Vorgehensweisen. Das lässt vermuten, dass nicht alle Heranwachsenden, aber auch nicht alle Eltern, in gleichem Mass bei wichtigen, sie betreffenden Entscheidungen mitwirken und sich einbringen können. 

Florisn Hadatsch

«Es ist unsere Pflicht, Kinder und Jugendliche zu schützen und ihre körperliche sowie geistige Entfaltung zu fördern. Damit dies gelingt, müssen wir ihnen zuhören und ihren Bedürfnissen Raum geben.»

Florian Hadatsch, Child Rights Advocacy, UNICEF Schweiz & Liechtenstein

Die Tagung soll eine Standortbestimmung ermöglichen, wie Partizipation im Schweizer Kindesschutz, im Rahmen von zivilrechtlichen Kindesschutzverfahren, Kindesschutzmassnahmen und Hilfen zur Erziehung, verstanden und realisiert wird. 

In verschiedenen Formaten werden aktuelle Forschungsergebnisse und Praxisentwicklungen vorgestellt und diskutiert.

13:30 RDV à la gare de Morschach pour le trajet en navette jusqu'au foyer pour candidats réfugiés  (il est également possible de se rendre directement au foyer en voiture)

13:40 Accueil par Mona Meienberg (UNICEF Suisse & Liechtenstein)

13:45 Explications par Markus Blättler (canton de Schwyz)

14:00 Présentation du projet par Selina Lutz (Haute école de Lucerne)

14:30 Partage d’expérience par des collaborateur-trices du foyer pour candidats réfugiés

14:45 Visite et essai du module « Motirõ »

15:30 Discussion et échanges autour d’un apéro

16:30 Fin

Le 12 mars dernier, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer le statut de protection S aux personnes réfugiées d’Ukraine. Cela signifie que les personnes concernées reçoivent un permis S. Il est limité à un an maximum, mais peut être prolongé. Après enregistrement, les personnes bénéficiant du statut de protection S sont dirigées vers un canton et réparties de là vers les communes. Le statut de protection S accorde aux enfants et aux jeunes, entre autres, le droit à un enseignement scolaire adéquat et gratuit.

Selon la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, tous les enfants qui se trouvent sur le territoire d’un pays qui l’a ratifiée ont les mêmes droits, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut de séjour. La disponibilité des offres et des structures est donc importante. Cela s’applique également aux espaces qui permettent un soutien individuel et des apprentissages.

Le projet «Motirõ – Mondes modulaires d’apprentissage et de jeu pour les enfants réfugiés» du Centre de compétences pour la typologie et la planification dans l’architecture (CCTP) de la Haute École spécialisée de Lucerne (HSLU) crée de nouveaux espaces d’apprentissage et de jeu, conçus et aménagés de manière adaptée aux enfants, dans les centres d’asile et de transit qui offrent aux enfants des possibilités de s’y retirer. En collaboration avec l’Office des migrations du canton de Schwytz, une première mise en œuvre pilote a eu lieu dans le centre de transit Biberhof à Biberbrugg (SZ).
 

La visite offre une possibilité de travailler en réseau pour nos «Communes amies des enfants». L’inscription d’autres professionnel·le·s intéressé·e·s de l’administration et de la société civile est également bienvenue.

Si le nombre d’inscriptions est insuffisant, la visite n’aura pas lieu.

L'inscription n'est plus possible.

Partner

Diese Veranstaltung wird gemeinsam mit der FHNW organisiert und vonseiten des Bundes im Rahmen des Kinder- und Jugendförderungsgesetzes (KJFG) gefördert.

FHNW