Un développement durable en faveur des enfants

L’UNICEF vise à améliorer durablement les conditions de vie de tous les enfants et se mobilise pour que les droits des enfants soient respectés sur la planète entière. C’est la Convention relative aux droits de l’enfant qui sert de base à son travail.

Iraq 2016
© UNICEF/UN034975/Anmar

L’UNICEF s’engage par ailleurs à tout mettre en oeuvre pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le travail concret – par exemple la construction de puits, l’aménagement d’écoles adaptées aux enfants, la formation initiale et continue du personnel enseignant, l’équipement de dispensaires – est complété par des mesures en faveur d’améliorations structurelles au profit des enfants.
Avec le concours de ses organisations partenaires et des gouvernements, l’UNICEF met en place des concepts, les transpose dans ses projets et intègre aux projets le fruit de son expérience. Le travail dans le cadre des programmes obéit à un schéma que l’on peut résumer en six points:

Point 1: accord concernant les objectifs

Les bureaux de l’UNICEF dans les pays élaborent, en accord avec les ministères concernés dans chaque pays, un programme de cinq ans qui se fonde sur les indicateurs de la situation des enfants sur place.

Point 2: planification détaillée

Des collaborateurs et collaboratrices expérimentés élaborent, sur la base des programmes ajustés aux pays, les priorités thématiques. Ils collaborent étroitement avec les autorités locales, les organisations non gouvernementales, les responsables des décisions ainsi que les groupes de jeunes et de femmes. Car c’est au moment où l’aide permet d’encourager l’initiative des gens que des changements durables sont possibles.

Point 3: surveillance de la mise en oeuvre

L’UNICEF ne réalise aucun programme sans avoir conclu au préalable un accord détaillé avec ses partenaires locaux. Au niveau de la réalisation, l’UNICEF coopère étroitement avec les gouvernements et les partenaires locaux en exigeant de leur part un engagement en termes de personnel et de finances. Car l’UNICEF est convaincue que cet engagement a un impact sur la réussite des projets au-delà de la période durant laquelle ils sont surveillés. Une partie du travail de l’UNICEF sur place consiste à former régulièrement les collaborateurs et collaboratrices des ministères et des organisations.
Afin de réduire au maximum le risque de crises bancaires locales, de pertes monétaires et de corruption, les fonds des projets sont administrés au siège principal de l’UNICEF à New York. Les fonds destinés aux projets ne sont versés aux partenaires que tranche par tranche, à condition que les progrès accomplis dans la réalisation du projet puissent être attestés.

Point 4: surveillance étroite

L’UNICEF contrôle les projets sur place par des visites régulières, par la vérification des rapports et des preuves de l’utilisation des fonds. UNICEF Suisse et Liechtenstein reçoit en outre une fois par an un rapport détaillé sur tous les programmes soutenus directement; ce dernier contient des informations sur les activités financées, les dépenses, les progrès réalisés et les défis à relever. Des visites régulières sur place permettent de vérifier les informations.

Point 5: contrôle des comptes interne et externe

L’UNICEF est soumise à des contrôles budgétaires stricts. Les systèmes de contrôle internes, les standards à respecter et les processus clairement définis, le contrôle du résultat et la gestion des risques constituent les trois piliers de base. Des réviseurs internes et externes contrôlent régulièrement les bureaux dans les pays. Les résultats de ces révisions sont accessibles au public sur le site www.unicef.org. L’UNICEF applique le principe de la tolérance zéro. Le moindre cas suspect est examiné. Les infractions sont punies pénalement.

Point 6: contrôle de l’efficacité

L’efficacité des activités est contrôlée chaque année et les nouvelles connaissances sont intégrées de manière continue lors de la réalisation des programmes. Pour l’évaluation, l’UNICEF recourt en outre à des sondages auprès des familles, à des interviews de personnes clés et à des discussions en groupe avec les personnes concernées et les responsables. Grâce aux données récoltées, l’UNICEF documente l’évolution au niveau international dans le rapport qui paraît une fois par an, intitulé «La situation des enfants dans le monde».