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«Back to School» au Brésil

Dans de nombreuses régions du Brésil, les enfants n’arrivent pas, pour diverses raisons, à faire valoir leur droit à l’éducation. Pour remédier à cette situation, des enfants en Suisse et au Liechtenstein ont collecté de l’argent dans le cadre des Semaines des étoiles 2021.

Dans le plus grand pays d’Amérique latine, le droit à l’éducation n’est pas une réalité pour des centaines de milliers d’enfants. En raison de la pandémie et des fermetures d’écoles qui ont suivi, plus de 44 millions de filles et de garçons brésiliens n’ont pas pu aller à l’école en 2020 et 5,5 millions d’entre eux n’ont pas eu accès à des activités scolaires – que ce soit sur support papier ou sous forme numérique, ni à l’école ni à distance.

Les enfants du nord du Brésil et des quartiers pauvres situés en périphérie des villes, les favelas, sont les plus touchés par le risque d’abandon prématuré de l’école. Pour survivre, de nombreux enfants travaillent – souvent dans des conditions dangereuses et d’exploitation – et manquent l’école. Ces enfants n’ont pas droit à une enfance protégée et saine.

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Pour éviter le décrochage scolaire pendant la pandémie, les enseignants de la commune de Vigia, dans l’État du Pará, au nord du Brésil, sont allés chez tous les enfants qui ne pouvaient pas assister à la classe. Ágata, huit ans, était l’une d’entre eux. Elle n’est pas allée à l’école pendant un an. Elle est maintenant de nouveau scolarisée, ce qui lui permet de continuer à apprendre à distance pendant la pandémie.

Ce programme avait pour but d’offrir une bonne éducation scolaire au plus grand nombre possible des enfants de 7 à 12 ans habitant en Amazonie et dans les quartiers pauvres de Rio.

Pour y arriver, le programme avait été axé sur deux stratégies: 

  • Connectivité: L’objectif était de développer et d’élargir la connectivité dans les écoles publiques, en créant des infrastructures pour les écoles sélectionnées, de manière à faire émerger un usage pédagogique de pratiques d’éducation hybrides et numériques.
  • Culture numérique et éducation hybride: Développement de matériaux pédagogiques en collaboration avec la communauté scolaire, afin de soutenir les écoles dans la création d’expériences d’apprentissage numériques et hybrides.

Avec l’appui de partenaires sur place, l’UNICEF a à son actif les réalisations suivantes: 

  • 4237 élèves ont profité du programme; 
  • 20 écoles publiques de régions isolées ont bénéficié d’une mise à niveau de leurs équipements (Internet installé pour la première fois; débit plus élevé de la connexion lorsque l’internet était déjà présent; installation de routeurs);
  • Développement de matériaux scolaires pour la formation d’enseignant·e·s destiné·e·s à dispenser une éducation hybride et numérique;
  • Mobilisation de la société civile et du gouvernement pour soutenir la mise en œuvre du projet;
  • Formation de 100 enseignant·e·s;
  • Implication des élèves dans les projets de formation numérique.
Clara, 10 ans, fait la plupart du temps ses devoirs seule dans sa chambre à Dandá, dans le nord-est du Brésil, car ses parents travaillent. L’école est fermée à cause de la Covid-19. Les «Semaines des étoiles» ont pour objectif d’aider les enfants comme Clara – de leur offrir une chance d’échapper à la pauvreté.
Deux enfants partagent un téléphone portable pour suivre les cours en ligne.