Brasilien

Semaines des étoiles – «Back to School» au Brésil

Montant de donation:

Semaines des étoiles – «Back to School» au Brésil

Les Semaines des étoiles 2021 se dérouleront du 20 novembre à Noël. Cette année, elles sont placées sous la devise «Back to School» pour les élèves du Brésil.

Dans le plus grand pays d’Amérique latine, le droit à l’éducation n’est pas une réalité pour des centaines de milliers d’enfants. En raison de la pandémie et des fermetures d’écoles qui ont suivi, plus de 44 millions de filles et de garçons brésiliens n’ont pas pu aller à l’école en 2020 et 5,5 millions d’entre eux n’ont pas eu accès à des activités scolaires – que ce soit sur support papier ou sous forme numérique, ni à l’école ni à distance.

Brasilien

Pour éviter le décrochage scolaire pendant la pandémie, les enseignants de la commune de Vigia, dans l’État du Pará, au nord du Brésil, sont allés chez tous les enfants qui ne pouvaient pas assister à la classe. Ágata, huit ans, était l’une d’entre eux. Elle n’est pas allée à l’école pendant un an. Elle est maintenant de nouveau scolarisée, ce qui lui permet de continuer à apprendre à distance pendant la pandémie.

Les enfants du nord du Brésil et des quartiers pauvres situés en périphérie des villes, les favelas, sont les plus touchés par le risque d’abandon prématuré de l’école. Pour survivre, de nombreux enfants travaillent – souvent dans des conditions dangereuses et d’exploitation – et manquent l’école. Ces enfants n’ont pas droit à une enfance protégée et saine.

Avec les «Semaines des étoiles» 2021, UNICEF Suisse et Liechtenstein veut aider les enfants de 7 à 12 ans de la région amazonienne et des quartiers pauvres de Rio à bénéficier d’une bonne instruction scolaire et à rester à l’école. Il faut pour cela du matériel pédagogique moderne, adapté à l’âge des enfants et utilisable aussi bien en classe qu’en ligne. Le personnel enseignant doit apprendre à utiliser des ordinateurs portables, des smartphones et Internet pour dispenser des cours intéressants que les enfants peuvent également suivre à la maison. 

Sternenwochen Brasilien
Clara, 10 ans, fait la plupart du temps ses devoirs seule dans sa chambre à Dandá, dans le nord-est du Brésil, car ses parents travaillent. L’école est fermée à cause de la Covid-19. Les «Semaines des étoiles» ont pour objectif d’aider les enfants comme Clara – de leur offrir une chance d’échapper à la pauvreté.
Sternenwochen Brasilien
Deux enfants partagent un téléphone portable pour suivre les cours en ligne.

Back to School au Brésil

Montant de donation: