l'enfance aux enfants

Programmes de l'UNICEF

L’UNICEF réalise des programmes dans 150 pays. Ces programmes visent à améliorer durablement les conditions de vie des enfants. Avec le concours de ses organisations partenaires et des gouvernements, l’UNICEF réalise des programmes étendus qui améliorent le contexte de vie de tous les enfants de la région concernée par le programme. Au bout de trois à cinq ans, la majorité des programmes sont confiés aux gouvernements.

L' UNICEF Suisse soutient des programmes dans 45 pays

Suisse UNICEF soutient des programmes visant à améliorer la situation de l'éducation, de la nutrition et de la santé des enfants dans le monde et dans certains pays fortement touchés par la pauvreté.

Bitte aktivieren Sie Javascript um die Karte zu sehen.

Les priorités du travail de l’UNICEF dans le cadre de ses programmes

Dans le cadre de ses programmes, l’UNICEF focalise son travail en priorité sur la pauvreté, la faim et la malnutrition, la santé, l’eau et l’hygiène, la formation et la protection de l’enfant.

  1. Vous pouvez faire un don au profit d’un domaine particulier, par exemple «la formation» et l’UNICEF utilisera les contributions là où elles sont le plus urgentes.
  2. Vous pouvez faire un don pour un programme précis, par ex. «l’instruction des filles».
Cette petite fille assise dans la rue tient un bébé sur les genoux.

Malgré les progrès obtenus grâce aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, des millions d’enfants vivent encore dans une extrême pauvreté. En 2015, près d’un milliard de personnes doivent se débrouiller avec moins de 1,25 dollars états-uniens par jour.

Une mère donne du lait thérapeutique à son petit garçon de six mois qui souffre de malnutrition.

A l’échelle de la planète, un enfant sur quatre souffre de la faim. L’UNICEF s’emploie à faire détecter la malnutrition chez les enfants et à la combattre.

Dans une école enfantine, ces deux garçons et cette petite fille sont assis et regardent des livres. Les enfants portent tous un uniforme scolaire vert/jaune.

Dans le monde, 61 millions d’enfants en âge de scolarité ne vont pas à l’école. Près de la moitié sont des filles. En région rurale, le personnel enseignant est souvent peu qualifié, les écoles sont surchargées, mal équipées et les trajets pour s’y rendre sont trop longs. Il n’y a pourtant guère de domaine où les investissements soient aussi rentables que dans l’éducation.

Un enfant de huit mois regarde tristement la caméra. A côté de lui se trouve un sachet portant l’inscription «Oral Rehydration Salts»

16 000 enfants meurent chaque jour avant l’âge de cinq ans – cela représente au total 5,9 millions d’enfants en bas âge par an. Ils meurent de maladies que l’on pourrait éviter ou soigner telles que pneumonies, affections diarrhéiques, malaria ou rougeole.

Gros plan d’une jeune indigène à l’air songeur. Son bras gauche cachant sa bouche, on ne voit d’elle que le haut de son visage.
Des millions d’enfants dans le monde sont victimes de violence, d’exploitation et d’abus. Avec le concours des gouvernements ainsi que de partenaires nationaux et internationaux, l’UNICEF soutient des mesures efficaces en matière de protection de l’enfant.

L’aide d’urgence de l’UNICEF

Les séismes, les inondations, les sécheresses ou les guerres détériorent rapidement la situation des gens qui vivent en temps normal dans la pauvreté. Souvent, des milliers de personnes perdent d’un coup le peu qu’elles avaient. Apporter une aide rapide et efficace là où on en a besoin, tel est le cœur de l’aide d’urgence de l’UNICEF – depuis plus de 60 ans.

Programmes soutenus par UNICEF Suisse

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: