Sierra Leone 2017

La protection de l’enfant

Des millions d’enfants dans le monde endurent la violence, l’exploitation et les abus. La traite d’enfants, la prostitution, le travail pénible et dangereux, les mariages précoces ainsi que les mutilations génitales féminines en font partie. Avec le concours des gouvernements ainsi que de ses partenaires nationaux et internationaux, l’UNICEF s’emploie à assurer une aide ciblée aux enfants affectés et menacés.

La situation

La violence envers les enfants est pratiquée dans toutes les couches sociales et concerne tous les âges. Mais certains enfants courent un risque d’abus et d’exploitation particulièrement élevé: les filles que l’on marie trop tôt, les enfants exposés aux conflits armés, les enfants de la rue, les orphelins ainsi que les enfants dont la famille est très pauvre.

Les enfants victimes d’exploitation et d’abus souffrent presque toujours de problèmes de santé d’ordre physique et psychique. Beaucoup d’entre eux ne vont pas à l’école et ceux qui sont scolarisés sont souvent confrontés à des difficultés d’apprentissage. Certains essaient d’atténuer leur désarroi avec de l’alcool et des stupéfiants. Ces expériences ont un impact important sur la suite de leur vie.

L’aide de l’UNICEF

Les enfants ont le droit d’être protégés contre la violence, l’exploitation et les abus. L’UNICEF rappelle aux gouvernements l’obligation qu’ils ont d’élaborer des conditions cadre pour la protection des enfants et d’assurer leur respect. Un premier objectif important consiste à recueillir des données fiables, car une grande partie des violations des droits de l’enfant a lieu en cachette.

  • L’UNICEF s’investit en faveur d’un enregistrement sans failles des naissances.
  • L’UNICEF fait en sorte que les enfants qui doivent gagner de l’argent puissent aller à l’école au moins avant et après leur travail.
  • L’UNICEF aide à assurer un soutien médical et psychologique aux victimes de violence et d’exploitation sexuelle et encourage leur réinsertion dans la société.
  • L’UNICEF soutient des structures qui s’occupent des enfants victimes de trafiquants d’êtres humains et mène des campagnes d’information à ce sujet.
  • L’UNICEF se mobiliser en vue de l’abandon des mutilations génitales féminines.
  • L’UNICEF soutient des centres d’accueil pour les enfants de la rue et assure la formation des assistants sociaux et des policiers en matière de protection de l’enfant.
  • L’UNICEF aide à garantir un appui psychologique aux enfants traumatisés par la guerre et soutient des programmes de réinsertion pour les anciens enfants soldats.

Vous pouvez aider, vous aussi!

En faisant un don, vous soutenez les programmes internationaux de l’UNICEF dans le domaine de la protection de l’enfant et vous aidez les enfants à vivre à l’abri de la violence, dans un cadre protecteur. Merci de tout cœur.

Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.
CHF


L'UNICEF s'engage dans les programmes suivantes: