l'enfance aux enfants

Protéger les filles contre la violence

Dans beaucoup de régions du monde, le simple fait d’être une fille est dangereux. Les petites filles sont éliminées avant même de naître ou meurent très tôt parce qu’on ne prend pas soin d’elles. Les filles subissent l’excision et sont soumises à des rites d’initiation indignes. Ces pratiques se fondent sur des normes sociales et pour qu’elles changent, il faut du temps. Mais des changements sont possibles, comme le montrent les programmes mis en œuvre par l’UNICEF.

180109-programm-gewalt-uni151380-page.jpg

Une fille en Sierra Leone
La situation

L’égalité entre filles et garçons fait partie des droits de l’enfant. Mais ce qui est inscrit dans la législation est souvent bafoué dans la vie courante: à beaucoup d’endroits, les normes sociales profondément enracinées et les attentes de la société ont une importance prépondérante.

Dans des pays comme l’Arménie, le Bangladesh ou l’Inde, la discrimination des filles commence déjà avant la vie proprement dite: les filles étant considérées comme un fardeau et une charge financière pour les familles, les fœtus féminins sont éliminés. De ce fait, des millions de filles manquent dans le monde en raison de leur appartenance au sexe féminin.

Les filles sont exposées à la négligence; on les nourrit insuffisamment ou les soigne trop tard quand elles tombent malades. Les petites filles subissent l’excision, une pratique qui met en danger leur santé et même leur vie. Alors qu’elles n’ont même pas douze ans, les filles sont soumises à des rites d’initiation indignes qui blessent profondément leur estime de soi.
 
La discrimination les suit à chaque étape de leur vie – comme si le fait d’être une fille était un crime.

L’aide de l’UNICEF

Les normes sociales peuvent être abandonnées et les attentes de la société peuvent changer. Mais de tels processus requièrent du temps, un travail continu et des personnes de bonne volonté. L’UNICEF s’emploie dans le monde entier à abolir la violence dirigée contre le sexe féminin et soutient des projets qui visent expressément à améliorer le statut des filles, dont:

  • L’instruction et la formation des filles et des mères
  • Une assistance médicale et psychologique pour les filles concernées
  • Des campagnes d’information et de sensibilisation
  • L’adoption et l’application de lois qui interdisent la discrimination du sexe féminin
  • La collecte de données afin de mieux comprendre le contexte général et de définir des mesures appropriées

Il s’agit de briser le silence – en sachant que la fin de la discrimination représente un avantage pour tous. Car les femmes qui ont une bonne formation et sont égales en droits favorisent le développement de toute la société.

Vous pouvez aider vous aussi!

Aidez-nous à permettre aux filles d’accéder à leurs droits. Pour qu’elles puissent vivre, avoir une enfance sereine et s’épanouir pleinement. Nous vous remercions de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Protéger les filles contre la violence"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: