Pakistan Monsun Flut

Inondations au Pakistan

La saison des pluies au Pakistan a été particulièrement violente cette année. Il est tombé jusqu’à cinq fois plus d’eau que la moyenne des 30 dernières années. Au moins 3,4 millions d’enfants sont menacés par les inondations et leurs conséquences immédiates.

Durant l'été 2022, le Pakistan est ravagé par une mousson particulièrement violente. Les inondations et glissements de terrain qu’elle a provoqués ont fait plus de 1700 victimes. Des dizaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants ont dû se mettre à l'abri avec leurs biens. 

D’immenses espaces sont encore totalement submergés et la population est confrontée aux conséquences catastrophiques des inondations. En effet, les maladies se propagent rapidement à cause de l'eau contaminée qui ne peut pas s'écouler. Une augmentation drastique des infections respiratoires aiguës a notamment été observée chez les enfants. De plus, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ne cesse d'augmenter.


Le Pakistan a un immense besoin d'aide humanitaire. 33 millions de personnes sont touchées par cette catastrophe naturelle, près de 21 millions ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, presque huit millions ont dû quitter leur maison, leur village ou leur ville. L’UNICEF fait tout pour soutenir les enfants et les familles concernés au Pakistan et les protéger contre les dangers des maladies et de la sous-alimentation.

Nous apportons des tonnes de biens humanitaires dans les zones touchées par les inondations, notamment des vêtements chauds et des couvertures, des articles d’hygiène, des médicaments et de l’eau. Un million de personnes ont déjà été approvisionnées en eau potable. Ceci est très important, car lorsque les personnes boivent de l’eau souillée par les inondations, le risque de maladie et de malnutrition associée est très élevé. 

Près de 800 000 enfants ont été examinés. Parmi eux, 60 000 souffrent de malnutrition aiguë sévère et ont donc reçu immédiatement des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Nous avons déjà pu apporter les soins de base à 1,5 million de personnes et vacciner 4,5 millions d’enfants contre la polio.