6 questions et réponses importantes sur l’intimidation en ligne

Mischa Liatowitsch
Mischa Liatowitsch

L’intimidation en ligne touche les enfants et les jeunes du monde entier. Tu trouveras ici les questions les plus courantes et les réponses, ainsi que des conseils pour y faire face. 

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1. Qu’est-ce que l’intimidation en ligne?

L’intimidation est un comportement récurrent qui blesse, intimide ou embarrasse quelqu’un d’autre. L’intimidation en ligne (cyberharcèlement) s’exerce au moyen des technologies numériques. Elle peut avoir lieu sur les réseaux sociaux, les plateformes de messagerie ou de jeu et les téléphones portables. Il s’agit d’un comportement répétitif visant à faire naître la peur, la colère ou la honte chez les victimes. En voici quelques exemples:

  • Faire circuler de fausses informations ou publier des photos ou des vidéos compromettantes sur les réseaux sociaux;
  • Envoyer des messages blessants, des injures ou des menaces, des images ou des vidéos sur les plateformes de messagerie;
  • Se faire passer pour quelqu’un et envoyer des messages malveillants en son nom ou par le biais de faux comptes.

L’intimidation en ligne peut te donner l’impression de subir des attaques partout.

2. Suis-je victime d’intimidation en ligne?

Tous les amis se taquinent, mais il est parfois difficile de savoir si quelqu’un agit simplement par jeu ou dans le but de faire souffrir. Si cela te fait souffrir ou si tu penses que les autres sont en train de rire à tes dépens, c’est que la plaisanterie est allée trop loin. Si la personne continue alors que tu lui as demandé d’arrêter, tu es peut-être victime d’intimidation.

Si tu te sens mal et que les choses ne s’améliorent pas, il vaut mieux demander de l’aide. Mettre fin à l’intimidation en ligne, ce n’est pas uniquement dénoncer les auteurs; c’est aussi reconnaître que tout le monde mérite d’être respecté, dans le monde virtuel comme dans le monde réel.

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3. Comment l’intimidation en ligne peut-elle affecter ma santé?

L’intimidation en ligne peut te donner l’impression de subir des attaques partout, même lorsque tu es chez toi. Tu n’arrives pas à trouver le moyen d’y échapper. Cela peut avoir des effets sur les plans:

  • Mental – sentiment de contrariété, d’embarras, de naïveté, voire de peur ou de colère; 
  • Émotionnel – honte ou perte d’intérêt pour tes activités préférées;
  • Physique – fatigue ou symptômes comme maux de ventre et de tête. 

L’intimidation en ligne peut avoir de nombreuses répercussions, mais il est possible de surmonter la situation, de reprendre confiance et de retrouver la santé.

Si tu penses être victime d’intimidation, demande d’abord l’aide d’une personne en qui tu as confiance.

4. Que dois-je faire en cas d’intimidation en ligne?

Identifier l’intimidation peut aider à l’arrêter.

Si tu penses être victime d’intimidation, demande d’abord l’aide d’une personne en qui tu as confiance: tes parents, un membre de ta famille proche ou un autre adulte à ton écoute. À l’école, tu peux t’adresser à un conseiller, à un coach sportif ou à ton enseignant préféré.

Et si tu es mal à l’aise à l’idée d’en parler à quelqu’un que tu connais, appelle la ligne d’assistance locale, par exemple Pro Juventute

Si l’intimidation a lieu sur une plateforme sociale, tu peux bloquer l’auteur et signaler directement son comportement sur la plateforme. Les réseaux sociaux sont tenus d’assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Il peut s’avérer utile de recueillir des preuves – SMS, captures d’écran des publications sur les réseaux sociaux – afin de montrer ce qui s’est passé.

5. Pour mettre fin à l’intimidation en ligne, dois-je quitter Internet?

Les activités en ligne offrent de multiples avantages mais, comme beaucoup de choses dans la vie, elles ne sont pas sans risque. Tu dois donc prendre des précautions.

Si tu es victime d’intimidation en ligne, tu peux supprimer certaines applications ou éviter de te connecter pendant quelque temps, jusqu’à ce que tu te sentes mieux. Se couper d’Internet n’est toutefois pas une solution à long terme. Tu n’as rien fait de mal, il n’y a donc aucune raison que tu sois puni·e?

Nous voulons tous mettre fin à l’intimidation en ligne. C’est pourquoi il est primordial de signaler les faits en question. Pour pouvoir agir et te soutenir, il faut que ton entourage soit au courant de la situation. Mais pour transformer Internet, il ne suffit pas de dénoncer l’intimidation en ligne. Nous devons réfléchir aux conséquences avant de partager des contenus ou de publier des propos pouvant blesser quelqu’un.

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6. Comment puis-je me protéger en ligne?

Réfléchis à deux fois avant de publier ou de partager quoi que ce soit sur les plateformes numériques – les contenus sont susceptibles de rester en ligne indéfiniment et pourraient être utilisés contre toi plus tard. Ne communique aucune coordonnée personnelle, telle que ton adresse, ton numéro de téléphone ou le nom de ton école.

Renseigne-toi sur les paramètres de confidentialité de tes réseaux sociaux favoris. Voici quelques mesures que tu peux prendre sur la plupart d’entre eux: 

  • À l’aide des paramètres de confidentialité de ton compte, tu peux décider qui peut consulter ton profil, t’envoyer directement des messages ou commenter tes publications. 
  • Tu peux signaler les commentaires, messages, photos et vidéos blessants et demander leur suppression.
  • Tu peux bloquer une personne, elle ne verra plus ton profil et ne pourra plus te contacter.
  • Tu peux aussi choisir de faire en sorte que les commentaires de certaines personnes n’apparaissent qu’à elles seules, sans les bloquer complètement.
  • Tu peux supprimer des publications de ton profil ou décider qui peut les voir. 
  • La plupart des réseaux sociaux n’avertissent pas les personnes quand tu les bloques, quand tu restreins leur accès ou quand tu signales leur comportement.

 

As-tu besoin de soutien dans le domaine de la santé mentale? Ou aimerais-tu tout simplement en savoir plus à ce propos? Tu trouveras plus d’informations ici.

Ce texte est basé sur l’article «Cyberbullying: What is it and how to stop it.»