Semaine des étoiles: Les enfants ont récolté des dons en Suisse pour les enfants réfugiés syriens

Zurich, le 13 janvier 2015 – Durant la 11ème édition de la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», des milliers d’enfants ont récolté des dons en Suisse pour les enfants en difficulté. Cette année, les recettes permettent à UNICEF Suisse de soutenir les enfants réfugiés syriens. Plus de 400‘000 francs ont été réunis jusqu’à maintenant. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 30 mai 2015 au «Schauspielhaus» de Zurich.

La recette du succès de la Semaine des étoiles n’est pas compliquée: les enfants peuvent donner libre cours à leur imagination en réalisant leurs propres collectes – et une fois de plus, ils sont des milliers à l’avoir fait avec enthousiasme. Ainsi, des élèves de 1ère et 2ème année d’une école du canton de Berne ont interprété la comédie musicale de Noël «So ein Kamel» de Andrew Bond. La représentation a remporté un immense succès et les tirelires de la Semaine des étoiles remplies à craquer offraient une preuve supplémentaire de la réussite. Une classe de 4ème année du canton d’Argovie a eu l’idée d’organiser un café littéraire: les élèves lisaient au public et vendaient des petits livres entièrement créés et réalisés par leurs soins. Le vernissage et l’exposition «les dessins de Pascale» mis sur pied par un groupe de frères et sœurs et d’amis qui participent régulièrement à la Semaine des étoiles ont été également très appréciés: les œuvres d’art ont été vendues en un clin d’œil.

Certaines activités organisées durant la Semaine des étoiles sont devenues une tradition: les habitants de tout un quartier ou d’un village ont pu profiter du marché de Noël organisé par les enfants, d’un «café», d’un concert ou d’un spectacle de cirque ou compter sur la livraison de divers produits «faits maison», qu’il s’agisse de pâtisseries ou de bricolages.

Magnifique résultat des collectes et soutien de la part de personnalités connues

Les recettes de la Semaine des étoiles permettront de soutenir cette fois les enfants réfugiés syriens. En raison de la guerre civile, la Syrie est en état d’urgence depuis plus de trois ans. Au total, 1.4 millions d’enfants sont concernés. D’innombrables familles ont dû s’enfuir avec leurs enfants dans les pays voisins, emportant le strict minimum. Les enfants sont traumatisés et manquent de tout. Les dons servent à procurer de l’eau potable, de la nourriture, des habits chauds et de souliers, des médicaments et des tentes chauffées. Dans les tentes, les enfants vont à l’école, reçoivent un appui psychosocial, peuvent jouer et bricoler – et s’éloigner quelques heures des difficultés quotidiennes.

Les dons réunis atteignent pour l’heure 400‘000 francs. Un tel montant force l’admiration si l’on sait que les dons collectés par les enfants vont de quelques francs à plusieurs milliers de francs.

La Semaine des étoiles est accompagnée chaque année par des personnalités connues comme Kurt Aeschbacher, animateur TV et ambassadeur de l’UNICEF, l’acteur Anatole Taubman, la chanteuse Sina, le comique Marco Rima, l’entraîneur et ancien footballeur professionnel Alex Frei, le chansonnier Andrew Bond, les présentatrices TV Sandra Studer et Julie Arlin ou les deux comiques de Cabaret Di-vertimento.

«Prix de la Semaine des étoiles»: les meilleures idées récompensées au Schauspielhaus

Les idées de collecte les plus créatives seront récompensées ce printemps; les prix seront décernés dans les quatre catégories suivantes: enfants seuls, groupes de copains et de frères et sœurs, écoles/classes enfantines ainsi que familles/quartiers. La cérémonie des prix aura lieu samedi 30 mai 2015 au «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich.

Contact pour les médias:

Simone Isermann